Orchestre Victor Hugo, la saga symphonique d’un grand orchestre français

Une saison 2024-2025 qui s’ouvrira sous le signe de l’histoire de 4 siècles de musique symphonique. Jean-François Verdier Directeur artistique et musical, David Olivera Délégué général et Aline Chassagne Présidente de l’Orchestre Victor Hugo ont présenté la nouvelle programmation le 5 juillet.

401
Aline Chassagne Présidente de l'Orchestre Victor Hugo, Jean-François Verdier Chef et Directeur artistique et David Olivera Délégué général de l'Orchestre lors de la présentation du programme 2024-2025 le 5 juillet 2024 ©YQ
Un programme éclectique

L’Orchestre Victor Hugo a la particularité d’ouvrir la musique classique au plus grand nombre. « Cette musique élitiste qui n’est pas pour moi » va à la rencontre des quartiers populaires, de la jeunesse depuis la Maternelle au Lycée, de tous les publics oubliés d’un genre musical majeur.

L’universalité de la musique symphonique permet à cette musique de se mêler à tous les styles : jazz, rock, musique contemporaine ou rythmes exotiques. Déjà en 1988, Freddie Mercury chanteur compositeur de Queen et Montserrat Caballé célèbre cantatrice espagnole, avaient révolutionné le genre musical symphonique avec l’album Barcelona. D’une certaine manière, l’Orchestre Victor Hugo en perpétue l’idée.

La Saga symphonique à la Gare d’eau le 13 septembre 2024
Jean-François Verdier, Chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo ©OVH

En ouverture du Festival International de Musique de Besançon, l’Orchestre Victor Hugo invite à découvrir l’évolution de la musique symphonique au fil des siècles. Les instruments à cordes, à vents, les percussions vont reprendre des extraits d’œuvres de Rameau, Mozart, Beethoven, Rossini, Tchaïkovski et Wagner. Allongés ou assis dans l’herbe grasse du Parc de la Gare d’eau, la Citadelle de Besançon en arrière-plan, ce concert marquera l’histoire de l’Orchestre Victor Hugo.

Led Zeppelin et Franck Zappa au Théâtre Ledoux le 10 octobre

Ils ont inventé dans les années 70 de nouveaux cadres (ou bien l’absence de cadres) dans une musique libre et sans dogmes qui ont fait vibrer des générations de boomers. L’Orchestre Victor Hugo replonge dans l’univers Led Zeppelin sur des arrangements de Franck Tortiller.

Le piano magnifié le 23 novembre au Théâtre Ledoux

Le concerto n°5 « L’Empereur » de Beethoven, l’un des concertos les plus célèbres du fabuleux compositeur allemand et « Piedras Ancestrales » un concerto du compositeur chilien Marco Antonio Ramirez, seront joués par l’Orchestre Victor Hugo et le pianiste Jean-François Heisser sous la direction de Swann Van Rechem, grand gagnant du 58ème concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 2023.

Wagner et la lumière

Sous la direction de Jean-François Verdier, l’orchestre Victor Hugo ira à la rencontre de Richard Wagner le 14 juin 2025 au Théâtre Ledoux. Compositeur majeur du romantisme allemand, inspiré par les grandes légendes germaniques, le programme emmènera les spectateurs vers Tristan et Isolde, les ouvertures du Vaisseau fantôme et de Tannhäuser ou les Murmures de la forêt de Siegfried.

Malher, Ravel, Richard Strauss ou Le Barbier de Séville de Rossini sont au programme d’une année 2024-2025 qui fait aussi la part belle à l’histoire horlogère de Besançon. Le concert Tic Tac  du Quatuor Akos interprétera des œuvres de John Adams et Joseph Haydn. La symphonie n°10 « L’Horloge » égrènera les tic-tac des horloges monumentales Utinam de Philippe Lebru.

Une année musicale de très haute volée pour l’Orchestre Victor Hugo qui se produira également à Vesoul et Montbéliard. Cet orchestre qui joue souvent bien au-delà des frontières de la Franche-Comté…même en Bourgogne, produit également des albums reconnus internationalement. Son dernier opus a reçu le Prix de la critique allemande et reconnu « meilleur album de musique classique en 2024 ». L’Orchestre Victor Hugo est un ambassadeur important de la Franche-Comté et notamment de Besançon.

Il est dommage que la capitale comtoise ne dispose pas…encore…d’une salle de concerts à la hauteur de la réputation internationale de son orchestre et de son festival de musique ; dommage aussi que cet orchestre n’ait pas encore obtenu le label « Orchestre national ». Choix politiques ?

Yves Quemeneur

Plus d’infos et l’ensemble de la programmation sur www.orchestrevictorhugo.fr