Moment d’émotion que l’accrochage aux cimaises du musée de La Truite de Gustave Courbet. L’arrivée de ce prêt exceptionnel du musée d’Orsay marque le lancement d’une saison culturelle sous le signe de la nature. Tout un symbole la veille de la Journée mondiale de l’eau. Ornans a été au cœur du combat pour des rivières propres le 22 mars (voir l’article de Martin Saussard).
100 œuvres qui racontent le climat
L’initiative de Sylvain Amic, Président de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing, consiste à diffuser à travers toute la France 100 œuvres des collections du musée d’Orsay, en mettant en avant celles qui font écho à un grand sujet sociétal contemporain. L’accrochage de La Truite à Ornans a été rendu possible grâce aux travaux importants de rénovation du musée départemental. Sylvain Amic le confirme « notre politique de diffusion des œuvres d’Orsay dans les territoires incite les musées régionaux à se moderniser pour un accueil plus large du public et assurer aux œuvres prêtées le maximum de sécurité ».
La première édition « 100 œuvres qui racontent le climat » crée un dialogue entre l’art et la science dans 31 musées de France, pour explorer les enjeux écologiques de notre époque. L’édition 2026 traitera de la notion de travail, un sujet largement mis en valeur par Courbet. La Truite a été peinte in situ à Ornans en 1871. Gustave Courbet était revenu à Ornans après son emprisonnement à Paris consécutif à ses actions lors de la Commune. Il sera ensuite condamné à l’exil. Ce tableau est le symbole de toute sa vie.
Le peintre réaliste engagé, proche de l’anarchiste Proudhon, n’aurait pas renié un poème mis en musique de Renaud à propos de La Truite.
Tant qu’il y aura des ombres
Des truites et des vandoises
Croule la terre, craque le monde
Nous irons dans les eaux turquoise
Les rivières profondes
…/…
Avant la grande hécatombe
Avant qu’on ne nous écrase
Sous une averse de bombes
Qui noiera ce monde nase
Nous les chevaliers de l’onde
Garderons le cœur turquoise
Yves Quemeneur
Le Musée Gustave Courbet sous le signe de la nature. Deux événements forts du 28 juin au 19 octobre 2025 : Eva Jospin à l’atelier Courbet à Ornans et l’exposition Paysages de marche, dans les traces de Rousseau, Courbet, Renoir, Cézanne et les autres au musée.
Plusieurs actions de médiation sur la saison avec des enfants d’écoles et de collèges, des rencontres intergénérationnelles avec un EHPAD et des ateliers « Paroles d’agricultrices et d’agriculteurs » autour de La Truite.
Plus d’infos sur www.musee-courbet.fr