Pontarlier. 386 élèves ont participé à la dictée du Tour de France

Ce vendredi 28 mars, 386 élèves de CM1/CM2 ont participé à la dictée du Tour dans la salle des Capucins. Réalisé dans tout le Doubs, ce challenge permettra aux huit meilleurs d’intégrer les coulisses de l'événement à l’arrivée de la 20e étape de la Grande Boucle à Pontarlier le 26 juillet prochain.

390
386 élèves ont tenté de remporter l'un des huit tickets pour découvrir les coulisses de l'événement le 26 juillet prochain à Pontarlier
386 élèves ont tenté de remporter l'un des huit tickets pour découvrir les coulisses de l'événement le 26 juillet prochain à Pontarlier ©Cassandra Tempesta

« Êtes-vous prêts ? OUI ! Vous aimez la dictée ? NON ! Surtout on fait attention aux fautes d’orthographes, c’est le but ». Et le silence s’installe… ou presque. Raphaël Jeune, ancien coureur cycliste professionnel, commence : « Pontarlier sur la route des Champs-Élysées […] ». Ce vendredi 28 mars dans la salle des Capucins à Pontarlier, 386 élèves de CM1/CM2 de sept écoles du Grand Pontarlier participent à la dictée du Tour, organisée dans tout le Doubs, dans le cadre de la 20e étape de la Grande Boucle qui arrivera à Pontarlier, après avoir traversé 12 autres communes du département. Au total, plus de 1900 élèves de CM1/CM2, 6e/5e relèvent le challenge, pour tenter de décrocher l’un des huit tickets pour découvrir les coulisses de l’événement à l’arrivée

« Seize ans après sa dernière visite, le Tour de France fera son retour à Pontarlier le 26 juillet prochain […] ». Les enfants se grattent la tête, lèvent les yeux au ciel pour réfléchir, ou tournent entre leurs doigts une mèche de cheveux pour cacher un certain stress. Les mots « conjointement » et « rallier » leur donnent du fil à retordre. « […] À la veille de la traditionnelle arrivée à Paris, certains y verront une dernière occasion de briller […] ». « Comment on écrit “traditionnelle” ? », lance un élève. Il n’obtiendra pas de réponse. Raphaël Jeune, qui endosse le rôle de lecteur, termine la dictée au bout d’une demi-heure. Mais les enfants n’ont pas encore le temps de se reposer, il reste trois mots à orthographier « casque, cyclisme, peloton », avant de répondre à une ultime question « Quelle est la nationalité de Tadej Pogačar, vainqueur du Tour de France 2024 ? »

« Amener les élèves vers le fil jaune jusqu’à l’arrivée »

Avant ce 28 mars, aucun élève n’a eu accès au contenu de la dictée, mais certains enseignants ont abordé le thème en classe : « Cela fait un mois et demi qu’on travaille autour de cette dictée pour apprendre des choses sur le Tour de France ». Les copies rendues, les élèves peuvent relâcher la pression. « J’étais très stressée mais je suis contente de ce que j’ai fait », sourit Nora, avant d’être poursuivie par Nohan « moi aussi j’étais stressé mais ça s’est bien passé ». Pour l’ancien coureur cycliste professionnel des années 2000, Raphaël Jeune, lire la dictée n’est pas un « exercice évident. Il y a un écart de niveaux entre ceux qui trouvent qu’on va trop vite et ceux, pour qui au contraire, pas assez. Mais au final, tout le monde est content ». À la fin, le désormais directeur sponsoring chez Look, entreprise spécialisée dans la fabrication de vélo de route en carbone, doit s’atteler à un autre exercice, celui des photos et autographes. 

L’ancien coureur professionnel Raphaël Jeune s’est adonné à la lecture de la dictée ©Cassandra Tempesta

« Au niveau de la jeunesse, c’est important d’avoir ce regard au travers de l’écriture. Ça permet d’amener les élèves dans le fil jaune jusqu’à l’arrivée à Pontarlier et ça participe à la défense de l’écriture française. D’une certaine façon, ils ont un challenge, c’est comme un chronomètre lors d’une étape de cyclisme. Regardez, ils ne sont pas traumatisés, ils sont tous contents de repartir avec un petit cadeau (règle et stylo à l’effigie du Tour de France) », sourit Philippe Besson, adjoint en charge des Sports et de la Vie Associative à Pontarlier. Un service qui a co-organisé l’événement avec celui de l’éducation. Place désormais aux corrections des enseignants de chaque école avant de transmettre les copies au Département qui relèvera les huit meilleurs. 

20 avril 2025 : 40e édition du Tour du Doubs, J-100 du Tour de France

Le 20 avril prochain risque d’être explosif dans le Haut-Doubs. Pour cause, le Tour du Doubs fête cette année sa 40e édition et pour l’occasion, les organisateurs ont choisi d’inverser le parcours habituel. Alors que d’habitude le départ est donné à Morteau pour une arrivée au Larmont à Pontarlier, cette année les coureurs partiront place Jules Pagnier à 11h30. Un tracé inédit pour les cyclistes et spectateurs de 197 km, jalonné de sept difficultés pour 2800m de dénivelé positif. Le peloton longera le lac de Saint-Point puis le Col de la République pour rejoindre la vallée de la Loue. Il atteindra le point culminant de la course à 1055 m à la Montagne de Gilley avant de grimper la côte du Pissoux sur 1,6 km, une pente de 12% en moyenne, frôlant les 19% à certains passages, pour rejoindre l’arrivée à Morteau.

Une journée festive dès 9h30 où animations et village cycliste seront à retrouver sous la Halle Pasteur, avant de célébrer ensuite le J-100 du Tour de France place d’Arçon. Un visuel sur l’Hôtel de Ville sera inauguré après le départ du Tour du Doubs, une dégustation de spécialités locales sera proposée par les cuisiniers des collèges du Doubs, avant de terminer par un verre de l’amitié offert par la Ville de Pontarlier.