L’invitation d’une délégation doubienne à Paris ce mardi 29 octobre avait donné de bons espoirs aux acteurs locaux. L’annonce officielle a été très vite relayée partout et par tous. « Fierté, plaisir et honneur c’est ce j’ai ressenti en apprenant c’est très bonne nouvelle », savoure le maire de Pontarlier, Patrick Genre. « J’écris au Tour de France chaque année depuis 2001 pour un jour revoir ce grand événement chez nous. Au-delà des Jeux Olympiques ou de la Coupe du monde de football que l’on n’aura jamais à Pontarlier, c’est le seul événement de cette ampleur que l’on peut espérer chez nous. »
Une étape de 185 kilomètres
Retenue parmi plus de 300 candidatures, Pontarlier bénéficie d’un avantage considérable en accueillant le 26 juillet l’avant-dernière étape de cette édition 2025 du Tour de France. Sportivement, les coureurs, après avoir passé les Alpes, rouleront pendant 185 kilomètres depuis Nantua. La course classée comme « accidentée » par les organisateurs, se déroulera au cœur du massif jurassien avec notamment l’ascension du col de la Croix de la Serra, où le Tour de France Femmes s’est rendu l’année passée. « L’arrivée la veille de Paris est souvent très médiatisée, c’est une véritable aubaine pour nous. S’il peut y avoir encore un enjeu pour la tête du classement général, ce serait encore plus beau ! », poursuit le maire.
Cette 20eétape devrait entrer dans le département du Doubs par la côté de Thesy et ses 3,6 kilomètres à 9% en moyenne de dénivelé positif. L’occasion de peut-être voir le futur vainqueur de la course ressortir en tête. Le peloton passera ensuite par le Mont Serin, la Côte de Longeville avant de rejoindre le Val d’Usiers pour terminer à Pontarlier en passant par Sombacour et Houtaud. Le Haut-Doubs mis en valeur avec comme point d’orgue, une arrivée dans « la capitale de l’absinthe », décrit Christian Prudhommes, directeur du Tour de France. Une manière pour le moins inattendue de définir Pontarlier, qui ravit Patrick Genre. « On est fier de cette présentation ! Nous allons organiser un comité de pilotage avec le Conseil Départemental pour organiser un moment historique. À l’image de ce que nous avons pu faire pour le passage de la flamme olympique, il y aura des passerelles entre le sport et la culture, l’économie, l’éducation. »
Cinq départs et quatre arrivées dans l’histoire
Retenu, la ville de Pontarlier, soutenue par le Département, a dû débourser 140 000 € HT pour s’offrir le passage de la plus prestigieuse compétition de cyclisme au monde. Diffusé dans 190 pays avec 60 chaînes en direct, le Tour de France cumule près de 3,5 milliards de téléspectateurs sur l’ensemble de la compétition sans compter la foule présente au bord des routes. Le renouveau de la ferveur populaire de ce sport, incarné par le virage Pinot, va également permettre à Pontarlier de briller cet été. Depuis la création du Tour de France, la capitale du Haut-Doubs a été retenue cinq fois comme ville de départ (1960, 1972, 1985, 2001 et 2009) et trois fois comme arrivée (1972, 1985 et 2001). Cette édition 2024 marque donc la 4e arrivée du Tour dans l’histoire pontissalienne. Le dernier vainqueur reste le Néerlandais Eric Dekker, en 2001.