Les actuels élus pontissaliens ont vécu leur antépénultième conseil municipal ce 15 décembre. Il ne leur restera plus que deux conseils avant l’arrivée de la nouvelle équipe municipale à la suite des élections de mars prochain. 42 points étaient à l’ordre du jour. Voici ce qu’il faut retenir.
Un plan partenarial pour gérer la demande de logement social
Depuis 2024, la CCGP a enclenché l’élaboration d’un plan partenarial de gestion de la demande de logement social et de l’information des demandeurs (PPGDID) dans le cadre de la Conférence Intercommunale de Logement (CIL). Un travail mené entre les services de l’État, les bailleurs sociaux, les associations du logement et les communes membres de l’EPCI. Ce plan, établi pour une durée de six ans, définit le fonctionnement du service d’information et d’accueil des demandeurs sur le territoire, ainsi que le système de cotation de la demande retenu sur le territoire. « Avant, les bailleurs du parc social géraient les appartements en stock c’est-à-dire que les appartements étaient désignés, il y avait des réservataires par type d’appartement. Là, on fait une gestion en flux. On fait à la fin de l’année le compte pour savoir ce qui a été attribué ou pas », détaille l’adjointe en charge des Solidarités, Social et Politique de la Ville, suivie par l’adjoint à l’Urbanisme qui précise que la volonté est d’être « le plus juste possible par rapport à ceux qui demandent des logements et qui sont nombreux. Il y a quand même neuf demandes pour une attribution ».
Une tarification au mètre carré pour les cimetières en 2026
L’étude tarifaire menée par le nouveau responsable des cimetières entre 2024 et 2025 a révélé un certain nombre d’irrégularités au regard de la réglementation et d’interrogations sur les pratiques. Cela a conduit à un toilettage complet des tarifs pour l’année 2026, ces derniers ayant été adoptés à l’unanimité. La tarification sera désormais faite au mètre carré. Le prix de la concession avec celui des équipements en caveau et en cavurne seront dissociés. Les concessions perpétuelles seront abolies ou augmentées. Les monuments et objets issus des reprises administratives seront vendus en seconde main.
Le Festival Couleur Urbaine revient en mai 2026
La Ville de Pontarlier vient d’organiser le Festival Couleur Urbaine du 26 au 28 novembre. Cette année, l’édition était centrée autour de la santé mentale des jeunes. Les élus ont voté ce 15 décembre, l’organisation de la troisième édition de ce festival qui aura lieu du 26 au 30 mai 2026 sur différents sites de la ville. L’objectif de cet événement est de sensibiliser le public 14-25 ans à l’univers artistique de la culture urbaine, à l’aide de rencontres et expériences franco-suisses. Différents supports et actions à destination des jeunes seront utilisés : ateliers, animations, initiations, graffs etc.
Réhabilitation de la Place Zarautz
Un projet de réaménagement de la place Zarautz et les abords du Centre social Berlioz est mené en concertation avec les habitants et le centre social. Cette place est entourée d’équipements comme le lycée Xavier Marmier, la piscine municipale, le parc des Ouillons, le gymnase bas du lycée, la voie verte et le pôle ressources jeunes. Cette réhabilitation vise à « améliorer la circulation, la sécurité, renforcer les espaces verts et la désimperméabilisation, créer des équipements sportifs et de loisirs inclusifs, répondre aux enjeux de transition écologique et de qualité avec également les éclairages, la renaturation des berges du Doubs, la requalification des abords du Centre social Berlioz », détaille la conseillère municipale déléguée à la Jeunesse. Une réhabilitation pensée aussi pour faire face aux épisodes de chaleur et d’inondation.
11 athlètes bénéficient de la bourse aux sportifs
Le dispositif de bourses aux sportifs a pour objectif d’encourager les sportifs pontissaliens en devenir et de soutenir ceux qui se distinguent par leurs performances sur la scène nationale et internationale. Le montant de la bourse est annuel et forfaitaire, plafonné à 4 000€, avec une modulation dégressive en fonction du niveau de performance atteint par le bénéficiaire. 12 athlètes sont éligibles pour la saison 2024/2025, mais onze obtiendront une bourse, le dernier étant sorti du dispositif car n’ayant pas de résultats reconnus pour la deuxième année consécutive et absent des listes ministérielles.
Le bâtiment de la Sécurité social baptisée “Espace Ambroise Croizat”
Le bâtiment communal sis 2 rue des Capucins à Pontarlier, qui héberge actuellement la Sécurité sociale, est baptisé “Espace Ambroise Croizat”, en hommage à celui qui a travaillé à la création et à l’organisation de cette institution.





























