Pontarlier. Changement de formule pour le marché de Noël 2025

Lors des trois dernières éditions, le marché de Noël était organisé en trois pôles : place Saint-Bénigne, place d’Arçon et place Saint-Pierre. Après avoir récolté les avis des exposants et des visiteurs, le conseil municipal a décidé de changer l’emplacement de l’événement, qui se tiendra au centre-ville sur la Place d’Arçon, la rue Saint-Anne et s’étendra jusqu’à la Place Cretin.

54
marché de noël à Pontarlier
Photo d'archives

Il y a trois ans, la Ville de Pontarlier avait changé la répartition des emplacements du marché de Noël en trois pôles sur les places d’Arçon, Saint-Bénigne et Saint-Pierre. « Au bout de ces 3 ans, on s’est posé quelques questions. Le marché de Noël reste attractif à Pontarlier, mais on avait un réel besoin d’animer cette rue de la République qui était souvent relativement assez vide lorsque le centre-ville était piéton », développe Anthony Gauthier, conseiller municipal. Alors la Ville a décidé cette année de modifier la formule. L’événement se tiendra toujours au centre-ville, au niveau de la Place d’Arçon, descendra la rue Saint-Anne et s’étendra jusqu’à la Place Cretin. La patinoire synthétique de 200 m² sera toujours installée Place d’Arçon avec des droits d’accès de 4€ pour le public et 1,5€ pour les scolaires et Maisons de quartiers. Sa gestion est confiée à l’Office Municipal des Sports (OMS).


Le marché de Noël a été « réduit aussi sur la durée. Nous avions souhaité l’année dernière rallongé un peu pour profiter de trois week-ends. Il faut reconnaître que les retours que nous avons eus des exposants n’étaient pas forcément très bons concernant ce début de marché. Le premier week-end, les commerçants n’ont pas forcément ouvert les magasins. L’aspect festif et convivial n’était pas atteint », détaille Bertrand Guinchard, adjoint chargé de l’Économie. La Place Saint-Pierre, animée depuis plusieurs années par des commerçants, ne sera plus concernée par le marché de Noël. « On peut remercier les commerçants d’avoir joué le jeu pour l’animer. C’était surtout festif, convivial, musical, du jeudi soir au dimanche. Cette année, ils ne souhaitent pas reprendre l’organisation. Il est très difficile pour la Ville de faire un marché de Noël sur la place Saint-Pierre. Faire payer à des exposants des chalets sur la place serait une non réussite », poursuit l’adjoint.