Pontarlier. Des jeunes des quartiers créent une fresque murale aux Pareuses

Une trentaine d’adolescents et d’enfants des quartiers de Pontarlier ont suivi des ateliers de dessins rythmiques menés par Carole Renaud (Eclisse). Après avoir créé leur silhouette en pochoir, ils viennent de terminer une importante création murale aux Pareuses, rue Cordier.

255
fresque murale aux Pareuses
Les enfants représentés sur ces murs sont ceux des quartiers de Pontarlier ©Eclisse

Carole Renaud, connue également sous son nom d’artiste Eclisse, vient de terminer une longue résidence depuis février avec une trentaine d’adolescents et enfants des quartiers de Pontarlier autour des dessins rythmiques (réalisés sur de la musique). Un projet initié par la Ville de Pontarlier et le collectif Parloncap, qui réunit les maisons de quartiers des Pareuses, Longs-Traits et Capucins. Après une dizaine d’ateliers cet hiver dans chaque quartier pendant lesquels les enfants ont créé leur silhouette en pochoir, ils viennent de terminer une importante création murale aux Pareuses, rue Cordier. Tous les enfants représentés sur ces murs sont ceux des quartiers de Pontarlier. « Cette création s’appelle “Look up” (levez les yeux, ndlr). Beaucoup m’ont parlé de leur téléphone et du fait de lever la tête pour voir d’autres choses », explique Carole Renaud (Eclisse). Une inauguration aura lieu en octobre, avec une exposition des dessins (plus de 200) réalisés pendant les ateliers.


Les jeunes ont réalisé la création murale, accompagnés par Eclisse ©Eclisse

Une manière également de déconstruire les clichés. « Il y a ce côté négatif aux Pareuses qui n’est pas tout à fait parti où les gens disent avoir peur d’y aller. On a réalisé cette création en plein milieu du quartier. Les habitants venaient nous voir, nous proposaient des biscuits ou du café.  Ce projet est extrêmement positif. Il y a eu un partage réciproque. Cela était aussi l’occasion de comprendre comment ces jeunes appréhendent la musique aujourd’hui. Ils sont livrés à eux-mêmes. S’il n’y a pas une personne qui vient passer le relais sur l’ouverture musicale, ils vont aller uniquement dans un style, le rap aujourd’hui ».