Pontarlier. Des livres sonores disponibles pour les personnes empêchées de lire

Pour développer son offre de lecture à la médiathèque, la ville de Pontarlier vient de s’associer à l’association Valentin Haüy pour mettre à disposition des livres audios à destination des personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire.

302
À l'aide de ce petit boitier noir, les personnes empêchées de lire pourront profiter d'un large choix de lecture.

L’association Valentin Haüy est une référence française en matière d’accompagnement et de soutien aux personnes déficientes visuelles. Crée en 1889 elle est reconnue d’utilité publique par l’État depuis 1891. Parmi ses objectifs, l’accès à la culture pour les personnes déficientes visuelles (malvoyantes ou aveugles) mais également empêchées de lire (dyslexique ou personne en situation de handicap ayant du mal à tourner les pages d’un bouquin, ndlr), reste une priorité.

Dans ce cadre, la Ville de Pontarlier souhaite développer avec l’association son offre de livres audio, sous forme de CD pouvant enregistrer jusqu’à 30 h d’écoute, pour ouvrir les portes de sa médiathèque à un plus large public. L’association Valentin Haüy s’appuie sur un catalogue de 70 000 livres audio et plus de 20 000 livres en braille numérique. La convention entre les deux parties est signée pour deux ans renouvelables.