
Les échecs. Voilà une pratique qui a explosé en période Covid, grâce aussi avec la série Le Jeu de la Dame. À Pontarlier, ils sont 32 licenciés à s’y adonner au club Pion-Tissalien. « On avait pas mal de turnover mais maintenant on commence à voir les licenciés revenir. Un niveau s’installe », sourit Grégory Charmier, président du club. Si bien que quatre adolescents ont participé aux championnats de Franche-Comté les 15 et 16 février à Lons-le-Saunier, contre deux en 2024. Parmi eux, deux atteignent les championnats de France en avril à Vichy. Simon Prudent (U18) et Gabin Charmier (U10) feront partie des milliers d’autres joueurs attendus du 27 avril au 4 mai.
Dans la salle Edith Piaf de la MJC des Capucins à Pontarlier, les deux restent discrets, mais n’en demeurent pas moins compétiteurs. « Je suis content d’aller aux championnats de France. J’ai envie de vivre une belle expérience. C’est un plaisir de jouer, on déconnecte », confie Simon Prudent. Il a commencé les échecs en CM2, il est désormais en Première. De son côté, Gabin Charmier, actuellement en CM2, participera à ses deuxièmes championnats de France. « Je suis fier et content. J’aimerais faire plus que l’année dernière (3/9). Avant je n’étais pas du tout compétition, je m’y suis vraiment mis en 2024. Je veux faire mieux à chaque partie, mais prendre du plaisir. C’est un jeu de réflexion avec beaucoup de possibilités ».
Des championnats régionaux au-delà des espérances
Simon Prudent (U18), Gabin Charmier (U10), Enzo Bole-du-Chomont (U12) et Enzo Carrez (U14) sont les quatre licenciés à avoir participé aux championnats de Franche-Comté à Lons-le-Saunier. Tous ont réalisé de superbes performances, « au-delà de leurs objectifs », sourit Grégory Charmier, le président. Simon a fait partie du premier échiquier, c’est-à-dire en tête du tournoi. Les parties étaient retransmises en direct. « On a pu le suivre et voir qu’il gagnait dans la pièce d’à-côté. Quand il est sorti, il a eu le droit à sa haie d’honneur », se réjouit le président.
Gabin a terminé champion de sa catégorie avec un score de 5/6. Enzo Bole-du-Chomont s’est très bien battu en début de championnat (3/4) mais a finalement lâché sur la fin. Enzo Carrez a terminé dans le premier échiquier de sa catégorie : « Il s’est qualifié in extremis après n’avoir pas réussi aux championnats du Doubs en décembre dernier. Il s’est très bien comporté à Lons-le-Saunier », précise Grégory Charmier. Place désormais aux championnats de France où Simon Prudent et Gabin Charmier pourront compter sur le soutien sans faille de leur club.