Pontarlier. Il boucle la Diagonale des Fous pour les personnes en situation de handicap

Aurélien Salvi, coiffeur et traileur originaire de Pontarlier, vient de terminer La Diagonale des Fous, un ultra trail sur l’île de La Réunion. Un défi qu’il a relevé en un peu plus de 61 heures, au profit de l’opération “Un petit pas vers la différence” qui permet aux personnes en situation de handicap de faire du sport.

35
Aurélien Salvi lors de la Diagonale des Fous
Aurélien Salvi a bouclé La Diagonale des Fous en un peu plus de 61 heures ©Aurélien Salvi

180 kilomètres. Plus de 10 000 mètres de dénivelé positif. Le tout en un peu plus de 61 heures. Aurélien Salvi, coiffeur et traileur originaire de Pontarlier, vient de réaliser cet incroyable exploit sportif lors de la Diagonale des Fous sur l’île de La Réunion. Un défi qu’il a relevé au profit de l’opération “Un petit pas vers la différence”, lancée par lui et son amie Carole Maugain il y a moins de deux ans, afin de récolter des fonds pour permettre aux personnes en situation de handicap de faire du sport, en lien avec l’association Apach’Évasion. 

« Ne pas courir que pour soi-même »

« La Diagonale des Fous, c’est un gros morceau mais c’était incroyable. C’était aussi le fait de se lancer encore un gros défi et de ne pas courir que pour soi-même. On le fait pour des gens avec un collectif maintenant qui nous soutient d’une manière assez incroyable. Tous les parents, les enfants sont derrière nous. Ça provoque un vrai enthousiasme. Sur la course, il y a eu peu de moments de moins bien, mais dès que c’était le cas, je pensais aux enfants et ça me donnait un coup de fouet. Il n’y avait pas d’objectif de temps, mais d’aller au bout », se souvient Aurélien Salvi après avoir bouclé ce dernier ultra-trail. 

Ce n’est pas la première fois que le coureur relève un défi sportif pour cette cause. En 2024, lui et son amie Carole Maugain ont participé à L’Échappée Belle, une course de 152 km avec plus de 11 000 m de dénivelé positif dans la chaîne de Belledonne (Isère). Ils avaient pu récolter 6000€ grâce à une cagnotte en ligne et la vente de goodies, permettant de financer des journées de répit où les parents laissent leurs enfants en situation de handicap profiter de balades en âne, de journées piscine ou de sorties vélo par exemple. 

Aurélien Salvi et Carole Maugain ont lancé l’opération « Un petit pas vers la différence » pour permettre aux personnes en situation de handicap de faire du sport ©Aurélien Salvi

Récolter des fonds pour l’achat de matériel 

Pour La Diagonale des Fous, cela a nécessité une grosse préparation pour réussir à être tiré au sort. Il espère que cette participation permettra de récolter au moins la même somme d’argent que l’année dernière. La cagnotte est accessible en ligne jusqu’à la fin de l’année, tout comme les goodies : t-shirt, tasse etc. « Une entreprise de La Réunion nous a également fourni un chèque. Pouvoir revenir avec des fonds d’un autre secteur, c’est juste incroyable », sourit Aurélien Salvi. Le collectif aimerait également recevoir le soutien d’entrepreneurs afin de financer du nouveau matériel, les joëlettes, permettant notamment aux personnes en situation de handicap de participer aux événements sportifs tels que les Défis de la Comté, Trail des Sangliers, ou encore UTMJ, deviennent vieillissantes. 

Aurélien Salvi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec le groupement, ils souhaitent rallier Les Fins à Pontarlier, voire Frasne en joëlettes pour le Téléthon, et projettent un nouvel ultra-trail, qu’ils définiront en début d’année prochaine. 

Cagnotte en ligne : Un petit pas vers la différence au profit de Apach’Évasion sur Hello Asso.