Pontarlier. Immersion dans le patrimoine du Haut-Doubs

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre, plusieurs sites du Haut-Doubs seront accessibles : Archives, Musée, Château de Joux, Médiathèque ou encore Office de Tourisme.

40
Château de Joux

Les 20 et 21 septembre prochains reviennent les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine. Le Haut-Doubs ne fait pas exception et les habitants ou touristes pourront (re)découvrir le patrimoine local le temps d’un week-end. Aux archives municipales de Pontarlier, il sera possible de découvrir le magasin de conservation à travers une visite avec la présentation d’archives à partir du XIVe siècle, mais aussi d’échanger avec les archivistes le temps d’un café-Archives pour obtenir des conseils dans les recherches entreprises. Un documentaire sera également diffusé “À l’écoute de ma ville – Pontarlier 1977-1983” de M. Jussiaux présentant le patrimoine architectural de la capitale du Haut-Doubs. 

weekend gourmand du chat perché Dole

Le Musée de Pontarlier propose un atelier familial “La musique à la Préhistoire” pour découvrir les instruments de musique que les hommes et femmes de la Préhistoire fabriquaient et décoraient. À l’issue, les visiteurs pourront créer leur propre sifflet globulaire en argile. Une visite commentée de Pontarlier sera possible, le rendez-vous étant donné devant l’Office de Tourisme sur réservation. Le Château de Joux sera accessible gratuitement pour rencontrer les artisans qui œuvrent à son entretien et sa restauration ou pour participer à des animations et jeux en famille. Au travers de jeux vidéos, il sera possible de découvrir une sélection autour de l’architecture et du patrimoine à la médiathèque. De son côté, l’association des Amis de l’Orgue de l’Église Saint-Bénigne organise une visite musicale de l’église. Au son de l’orgue, cette visite libre se fait en la présence d’une personne pour vous apporter des explications si besoin.