Avec plus de 5000 personnes dans les rues l’an dernier, l’édition 2022 de la fête de la Musique avait masqué une organisation jonchée de couacs et de loupés. La crainte d’une météo catastrophique avait provoqué des reprogrammations mal organisées, l’étrange arrêté préfectoral interdisant de se balader avec un verre à la main… Bref, pas question pour la Ville de rééditer ce scénario en 2023. « Il y a d’abord eu les années Covid puis l’an dernier cette annonce de tempête qui avait freiné plusieurs animations… On a aussi entendu l’appel du public qui se demandait pourquoi la fête de la musique n’était plus importante. Pour cette édition nous l’avons donc imaginée plus grande et plus participative pour redynamiser l’événement ! », sourit Daniella Thiebaud-Fonck, adjointe à la culture de la Ville.
Une guinguette et un karaoké géant
Ce lundi 22 mai, l’équipe municipale présentait le programme officiel du rendez-vous prévu le 21 juin prochain. Côté nouveautés on retrouve cette année une guinguette place Saint-Bénigne de 19h à 23h. Un rendez-vous où le public pour se restaurer tout en profitant des concerts et animations proposées. (la totalité du programme est à retrouver sur l’article en cliquant ici). « C’est un lieu où les enfants comme les adultes trouveront un concert ou une activité à faire. », glisse Daniella Thiebaud Fonck. Au total, 13 sites répartis dans toute la ville accueilleront différents événements organisés par la municipalité, des associations ou groupes de musiques locaux. Place d’Arçon, le public pourra même faire son propre show ! Un karaoké géant de 19h30 à 00h, sera dirigé par Tam Tam animation. Préparez votre plus belle voix et votre chanson préférée !
Début des festivités à 15h
Cette fête de la musique 2023 commencera dès 15h avec des jeux vidéo musicaux à la médiathèque, avant de se poursuivre avec une grande déambulation façon carnaval brésilien, rythmée par la classe percussions du Conservatoire entre 16h30 et 19h. Le panel de concerts s’étoffe en début de soirées avec associations et groupes locaux à chaque coin de rue du centre-ville ou presque. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des groupes et artistes de chez nous ! L’Harmonie municipale sous le kiosque, l’orchestre symphonique au Conservatoire, des chroales dans la salle Jean Renoir du Théâtre Blier, le groupe Texas Country Angels à l’angle de la rue de Salins/Dr.Grenier, les cinq amis de June Jazz Music place Cretin ou encore Azmari dans le parc J.Dessay.
Et le plan B alors ?
Toute cette belle programmation, c’est le plan officiel et même si du côté des élus on ne veut pas parler de mauvais temps pour se porter malchance, la Ville a tout de même prévu un plan B, cette fois mieux préparé que l’an dernier semble-t-il. Trois sites ont été prévus pour les artistes. En cas de tempête, le Théâtre Blier, la MJC des Capucins et la halle Emile Pasteur se répartiront les différents concerts.