Si à ses débuts, le cycle de conférences n’en comptait que trois ou quatre par an, l’événement a pris de l’ampleur. Cette année 13 rendez-vous sont organisés par les Amis du Musée de Pontarlier du 8 septembre au 15 décembre, pour une moyenne de 60 personnes par conférence. « Auparavant, on était sur des sujets essentiellement historiques, sur Pontarlier, la région ou l’international. Désormais, nous sommes quatre à organiser le cycle de conférences, nous permettant d’avoir une offre plus importante et diversifiée pour toucher des personnes aux sensibilités différentes. On essaie de toucher un maximum de domaines pour toucher un maximum de gens », détaille Joël Guiraud, président de la Commission Conférences. Toutes les conférences ont lieu à Pontarlier, excepté une décentralisée à Bonnevaux.
Une soirée inaugurale aux couleurs du Tour de France
Pour lancer cette nouvelle édition, Alexandre Pasteur, journaliste sportif, originaire de Pontarlier, animera la première conférence “Raconter le Tour de France” (8 septembre). Une soirée inaugurale se déroulant dans la salle Jean Renoir du théâtre Bernard Blier. « On essaie de créer un événement particulier pour la première conférence et de trouver un sujet ou une personnalité connu(e). Le vélo est un moyen écologique à développer et puis il y a un côté sportif. Alexandre Pasteur est connu des Pontissaliens. Tout ceci peut intéresser ».
Le cycle de conférences se décline ensuite en plusieurs thématiques. Des conférences sur le climat et l’écologie sont organisées avec “Le jardinage, face au dérèglement climatique” (15 septembre), “La sécherie de la Joux de l’ONF : les défis et les enjeux liés aux semences forestières” (29 septembre), “Les points chauds du globe” (17 novembre), “Les arbres, les grands oubliés de notre droit !” (24 novembre) et “Le captage du CO2 et la lutte contre le réchauffement climatique” (1er décembre).
Des conférences rattachées à l’actualité
Des sujets de société seront abordés notamment au travers des conférences “Pourquoi la fin de vie et le droit à l’aide active à mourir font-ils débat en France ?” (6 octobre), “Jean François Xavier Girod (1735-1783), médecin franc-comtois précurseur de la vaccination” (10 octobre à Bonnevaux) ou encore “Abeilles, les secrets de la ruche” (13 octobre). « On essaie de coller avec l’actualité, aux préoccupations du public. La disparition des abeilles par exemple ainsi que ses conséquences nous pendent au nez ».
Des rappels historiques et locaux seront proposés avec “Y a-t-il eu une affaire Dreyfus dans le Haut-Jura ?” (22 septembre), “Une histoire du Comté à partir de quelques affiches publicitaires” (3 novembre), “Chefs d’œuvre du Musée des Beaux-Arts de Besançon” (8 décembre) et “Histoire du Tarot” (15 décembre). Toutes les conférences se déroulent le lundi soir à 18h30 jusqu’à 20h à la salle Morand, excepté la séance inaugurale et celle décentralisée. Le conférencier prend la parole environ une heure, avant de laisser place à 15-20 minutes de questions / réponses. L’entrée est gratuite, sans réservation.