Pontarlier. Mobilités douces : vers une prolongation du chemin du train

La Ville de Pontarlier veut investir plus d’un million d’euros pour créer un piste cyclable en prolongation de la voie verte. Les travaux sont prévus au printemps 2025.

500
Plus d'un million d'euros seront engagés pour prolonger la voie verte déjà existante ©Cassandra Tempesta

La Ville de Pontarlier va créer une piste cyclable d’une longueur de 1200m entre la rue de Besançon et la rue Junod sur l’emprise d’une voie SNCF aujourd’hui désaffectée. Cette piste sera la prolongation de la voie verte déjà existante en provenance de l’Est de la commune, au niveau du lycée professionnel Toussaint Louverture. Le coût du projet est estimé à plus d’un million d’euros hors taxes. 

« Cet axe proposera également des connexions avec des itinéraires cyclables importants à l’échelle de la commune, permettant notamment de relier le centre-ville et in fine la gare via des itinéraires adaptés, au niveau de la rue de Salins et du Boulevard Pasteur notamment. Il permettra également de proposer un accès direct au futur centre aquatique intercommunal dont la mise en service est prévue pour le deuxième semestre 2027. À terme, cet itinéraire sera prolongé au Sud-ouest pour permettre de rejoindre les sites touristiques importants constitués par le lac Saint Point ou la station de Métabief », est-il indiqué dans le projet.

La SNCF Réseau et la Ville de Pontarlier ont procédé à la rédaction d’une convention de transfert de gestion, d’une durée de 20 ans et sans compensation financière de la Ville. Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2025, pour une durée d’un an environ. Présentée au conseil municipal du lundi 16 décembre, la convention a été adoptée à l’unanimité.