Qui n’a jamais connu les embouteillages à l’entrée de Pontarlier en revenant de Métabief ? Pour désengorger le trafic, un projet d’aménagement de la RN57 au sud de Pontarlier a fait l’objet d’un accord décisif en 2024 entre l’Etat, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier (CCGP).
21 millions d’euros investis
L’objectif de ce projet est de « sécuriser la desserte locale et les déplacements en modes actifs, tout en améliorant durablement la circulation en préservant les riverains et les milieux naturels », précise la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Concrètement, il s’agit de créer une deuxième voie de circulation entre le lieu-dit « Les Rosiers », situé à la Cluse-et-Mijoux, et le collège André Malraux. Les carrefours de la RN57 devraient également être améliorés jusqu’au rond-point de la gare de Pontarlier. Des voies dédiées aux vélos et piétons sont aussi envisagées.
Depuis quelques semaines, des travaux préparatoires ont déjà débuté sur la commune de la Cluse-et-Mijoux par la démolition de cinq bâtiments et doivent se poursuivre en 2025. « Ces travaux se feront sans gêne à la circulation », assure la DREAL.