Pontarlier. Ski de fond : Jules Bobillier Chaumont, nouvelle recrue de l’Équipe de France

Licencié au club des skieurs randonneurs pontissaliens (CSRP), le jeune homme de 19 ans originaire des Alliés intègre l’Équipe de France de ski de fond dans le groupe Excellence 2030, avec la satisfaction de voir le travail payer, sans oublier ses objectifs premiers : participer aux Coupes d’Europe cette année.

21
Jules Bobillier Chaumont intègre les effectifs du groupe Excellence 2030 ©4810 perspectives

Depuis sa petite enfance, Jules Bobillier Chaumont a baigné dans le monde du ski. Licencié au CSRP depuis qu’il a 6 ans, le fondeur de 19 ans, originaire des Alliés, a petit à petit gravi les échelons. Après avoir intégré le comité départemental de ski du Doubs en 2022, puis l’effectif du massif jurassien dès 2024, il a su se distinguer à plusieurs reprises en coupe de France et en coupe d’Europe la dernière saison, si bien qu’il rejoint cette année les effectifs de l’Équipe de France en étant sélectionné dans le groupe Excellence 2030. Pour la saison 2024 – 2025, il a notamment été sélectionné deux fois en coupe d’Europe, et a terminé 12e poursuite classique de Falcade, 15e individuel classique de Prémanon, 1er inidivudle classique de Bessans, 1er individuel Skate des Plans d’Hotonnes ou encore 2e individuel Classique du Grand Bornand. « Intégrer le groupe Excellence 2030, ce sont de la joie et de la satisfaction de voir que le travail paie », sourit l’intéressé.

Toyota Besançon

Objectif Coupe d’Europe

Jules Bobillier Chaumont rejoint les effectifs aux côtés de quatre autres athlètes masculins issus d’autres massifs français ainsi que six skieuses, dont trois du massif jurassien. Les derniers Haut-Doubiens à être passés par l’Équipe de France junior évoluent aujourd’hui en Équipes de France A et B : Rémi Bourdin et Cloé Pagnier. Pour le jeune homme, cette sélection est une chance d’atteindre des objectifs encore plus grands, notamment les Jeux Olympiques qui se tiendront en France en 2030. « C’est quelque chose qu’on a tous dans la tête, c’est plus une pensée qu’un rêve. Je ne veux pas griller les étapes mais y aller saison par saison ». Après neuf stages effectués entre juin et septembre, le fondeur va se lancer dans la première compétition de la saison les 26 et 27 novembre à Bessans, pour une Coupe de France. Un événement qui sert de sélection pour la première Coupe d’Europe, objectif à court terme de Jules. « J’ai fait une bonne préparation, je me sens prêt. Ça reste une étape à franchir, sans se relâcher. Il faut encore faire ses preuves au vu de la densité du niveau actuel ». Si sa saison 2025-2026 se déroule bien, il pourrait se profiler des Championnats du monde en Norvège en mars prochain

Six fondeurs du massif jurassien sélectionnés en Équipe de France

– Équipe de France A 

Rémi Bourdin – SC Frasne Drugeon

– Équipe de France B

Cloé Pagnier – Risoux Club Chaux Neuve

– Excellence 2030

Gaëtane Breniaux – SC Prémanon

Agathe Margreither – Haut Jura Ski

Romane Nappey – SC Val de Morteau

Jules Bobillier Chaumont – CRSP