Depuis un an, le village de Pouilley-Français se développe et connaît de grandes transformations. Intégrée au Grand Besançon et située à proximité de la ville, la petite commune de Pouilley-Français (850 habitants) attire de nouveaux arrivants. Avec la création d’un vaste lotissement, elle pourrait bientôt dépasser les 1 100 habitants. Pour accompagner cette croissance, une école maternelle est en construction sur la place du village.

Un quartier de 4 hectares
Ce projet est longtemps resté dans les cartons : « je suis arrivé dans le village en 1979 et on en parlait déjà », confie Yves Maurice, maire de la commune. Situé entre le chemin des Bormottes et le chemin Jules Grosperrin, le nouveau lotissement de grande envergure « La Clé des Champs » est en phase de construction. Un nouveau quartier de 4 hectares, avec des voiries déjà tracées. Il comptera 38 lots au total : l’un sera destiné à des constructions groupées, un autre à de l’habitat intermédiaire, et les 36 parcelles restantes, d’une superficie comprise entre 476 et 842 m², accueilleront des maisons individuelles sans constructeur imposé.

Une école moderne et éco-responsable
Jusque-là, les petits Francs-Pouillais étaient scolarisés à Villers-Buzon. Mais depuis la dissolution du SIVOS (Syndicat Intercommunal à vocation scolaire) il y a trois ans, la commune prend en charge ses maternelles. Avec l’arrivée du lotissement, la commune souhaite créer une école capable d’accompagner les enfants du village de la petite section au CM2. Cette nouvelle école à deux étages ouvrira à la rentrée et viendra compléter le pôle existant avec l’école primaire et la Maison pour Tous. Au premier étage du bâtiment, on retrouve une salle de classe, ainsi qu’une salle de motricité et de sieste. Le deuxième étage de 210 m² sera quant à lui utile aux rangements d’équipement public. « L’établissement est quatre fois moins énergivore que la réglementation RE 2020 », précise le maire. Ce bâtiment passif est équipé d’une centrale double flux qui puise les calories de l’air intérieur ou du soleil, sans utiliser de chaudière. Ainsi, la température ne peut être inférieure à 20°C, ni supérieure à 25°C, été comme hiver. Des panneaux solaires sont disposés pour faire fonctionner la ventilation du lieu. Dans le même esprit, la cour d’école sera désimperméabilisée, végétalisée et dotée d’îlots de fraîcheur. Coût du bâtiment : 1 248 000 € hors taxes.

Un lieu de rencontre
L’école étant en construction sur ce qui était la place du village, il a fallu repenser l’espace. C’est ainsi qu’un petit pôle d’activités s’est installé en direction du parking derrière l’école, avec abri, table de ping-pong, terrain de pétanque ainsi qu’un terrain multi-support flambant neuf. « On a besoin d’un lieu où nos habitants peuvent se rencontrer », déclare le maire. Les jeunes du village l’ont déjà adopté.
Entre croissance démographique, nouveaux logements et équipements scolaires, Pouilley-Français évolue sans renier son identité : « On a moyen de se développer mais on ne le fera pas en masse, on ne veut pas devenir un village dortoir où il ne se passe rien », conclut le maire du village.