Chaque 27 décembre est marqué par un temps de commémoration de la naissance de Louis Pasteur. En 2024, la société des amis de Pasteur et l’EPCC Terre de Louis Pasteur n’ont pas failli à la tradition pour ce 202ème anniversaire de la naissance du scientifique.
Après un premier hommage à Arbois en matinée, c’est à Dole devant le buste du savant à la maison natale en soirée, qu’un dépôt de gerbes a été réalisé en présence de Hugues Alladio, sous-préfet de l’arrondissement de Dole, Gérôme Fassenet, président du conseil départemental, la députée Justine Gruet et Stéphane Champanhet venu représenter le maire de Dole.
Le président de la société des amis de Pasteur, Michel Maublanc s’est exprimé en revenant sur les riches activités qui ont mobilisé l’association ces dernières années : le bicentenaire en 2022, le centenaire du musée abrité dans la maison natale en 2023 et enfin en 2024 où ont été célébrés les 30 ans des ateliers Pasteur chers au cœur de Michel Maublanc.
Le président a tenu à saluer l’implication des bénévoles, tout en « tirant la sonnette d’alarme, » déplorant une insuffisance du nombre de bénévoles et une baisse des adhésions « avec des personnes qui ne sont pas remplacées… »
Une crise de l’engagement malheureusement visible un peu partout dans le monde associatif…
En ce qui concerne les finances « les recettes ne sont pas formidables » a-t-il fait remarquer.
Quand on parle de Pasteur, on évoque Dole, Arbois. Mais il ne faudrait pas oublier Marnoz…
Dans la vie de Pasteur on parle souvent de Dole et sa maison natale, d’Arbois et son laboratoire, mais beaucoup moins de Marnoz où Louis Pasteur a pourtant passé son enfance. Jacky Faivre, ancien maire de Marnoz et passionné de Pasteur a présenté une conférence passionnante intitulée « Louis Pasteur, l’enfant de la vigne oublié, » rappelant ce passage de la vie de l’illustre jurassien, un endroit où il aura fait connaissance avec les traditions viticoles.
3 questions à Sylvie Morel, directrice de l’EPCC Terre de Louis Pasteur
Dans le cadre du 202ème anniversaire, que dire sur le rayonnement de Pasteur dans le Jura?
« Dire tout d’abord que son rayonnement continue et progresse, avec notamment l’université de Franche-Comté qui depuis janvier 2025 est rebaptisée université Marie et Louis Pasteur, c’est un clin d’œil fort en direction du patrimoine Pasteur et qui permet de mettre aussi en lumière la vie de Marie Pasteur qui a beaucoup œuvré aux côtés de son mari.
Combien de personnes sont venues visiter les sites de Dole et Arbois en 2024?
Malgré une saison estivale mitigée, nous sommes restés sur une moyenne de 40.000 visiteurs sur les deux sites confondus, sans oublier les 5000 scolaires accueillis sur le plan pédagogique.
Quelles sont les provenances des visiteurs? Sont-ils de la région ou au-delà…
On attire bien au-delà de la Bourgogne Franche-Comté… avec des visiteurs de la région parisienne, du grand quart Nord-Est et de la région Lyonnaise.
La rédaction Hebdo25