Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026 du comité Sublime de Franche-Comté. Ce concours régional atypique ne demande qu’un critère : être une femme âgée de 18 à 38 ans résidant en Franche-Comté. Aucun critère de taille ou de poids n’est requis, seules la personnalité et l’implication de la candidate comptent. Le recrutement est ouvert jusqu’à octobre via le site internet et les réseaux sociaux du comité. Pendant un an, les candidates sélectionnées (24 au maximum) se préparent : « elles font des ateliers de discours, on leur apprend à poser, à se tenir devant une caméra, etc. », précise Ludivine Armand, présidente du comité. Elles sont élues, en grande majorité, sur leur investissement global. La prochaine élection se déroulera le samedi 11 octobre à La Cluse-et-Mijoux.
Un projet caritatif
Le comité Sublime est aussi un projet caritatif. Depuis sa création en 2019, plus de 6 200 euros ont été reversés à des associations. Chaque participante choisit une association à soutenir ; si elle est élue, une partie des fonds récoltés lors des événements du comité lui est reversée. Cette année, la Sublime Haut-Saônoise Cyndelle Schall soutient la SPA de Dampvalley-lès-Colombe. Créé par Ludivine Armand, le comité Sublime vise à casser les codes des concours traditionnels : « on tenait à ne pas avoir l’appellation miss, de même nos écharpes ne sont pas blanches mais de couleur framboise », confie la présidente. Lorsqu’elle est élue, la Sublime participe tout au long de l’année à de nombreux événements régionaux tels que la Foire Comtoise, des défilés, des marchés de Noël, etc. « Les participantes ne sont pas dans un esprit de compétition, le véritable but de cette aventure est de retrouver la confiance en soi », résume Ludivine Armand.
Une soirée karaoké est aussi organisée le 17 juillet au V and B de Belfort pour permettre aux femmes intéressées de rencontrer les candidates actuelles et d’en savoir plus sur cette aventure.