En septembre, la rentrée est aussi celle des médias. Celle de France 3 Bourogne Franche-Comté augure plutôt de bonnes choses. D’abord avec l’arrivée de la nouvelle directrice régionale, Caroline Laub, nommée le 1er septembre. » Cette rentrée 2025-2026 sera marquée par de grands rendez-vous : les 60 ans de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, véritable mémoire vivante de nos territoires, que nous célèbrerons le 10 octobre prochain au Zénith, scène culturelle vibrante qui fête également ses 20 ans à Dijon. Fidèle à sa mission de service public, France 3 aura à cœur de garantir la qualité de ses rendez-vous d’information, de renforcer son ancrage dans l’information de proximité et de conforter son ambition numérique, pour répondre aux usages et aux attentes de tous les publics. Dans le même esprit, la chaîne se prépare également à une couverture approfondie des élections municipales de 2026, avec la volonté de donner la parole à toutes les voix et de valoriser la richesse de nos communes « , commente Caroline Laub. Elle succède à Pascale Pfister qui rejoint la direction du réseau et sera chargée de conforter la stratégie éditoriale de proximité, auprès de la coordination des antennes régionales et du numérique.
Une stratégie qui, au vu des chiffres de l’été, s’annonce plutôt payante : des records d’audiences sur les différents sites internet régionaux ont été enregistrés au mois de juillet avec 106 millions de visites. Pour continuer sur cette lancée et faire rayonner la « marque France 3 » sur le territoire, Nicolas Ricoud, délégué aux antennes et aux contenus, a dévoilé les nouveaux éléments à retrouver sur la chaîne locale pour cette année. « On essaye de toucher à tous les sujets de façon attractive. Nous suivrons les élections municipales, le procès Péchier, ou encore le sport avec beaucoup de cyclisme », glisse l’intéressé. Désormais, les émissions régionales commencent dès 6h30 avec la radio Ici Besançon, filmée en direct. Plusieurs nouveaux formats sont à retrouver tout au long de l’année ou par moments comme « Familles d’Ici », une émission retraçant la vie de familles de la région, « il y a sept épisodes et en cas de succès nous pourrions préparer une suite », précise Nicolas Ricoud.
La rentrée de France 3 est aussi faite de valeurs sûres avec le retour dès le 23 novembre de l’émission En terre animale, diffusée à 12h55 le dimanche. Franck Menestret, Muffin et Praline seront de retour pour sillonner la France à la découverte de paysages et d’histoires insolites, toujours en lien avec les animaux ! Autre information, la Conspiration du Silence devrait avoir une suite en 2026.