J’ai besoin de soleil, a dit ma voisine l’autre jour en coupant la télé. On venait de regarder un reportage sur le premier sommet des Patriotes pour l’Europe, ce groupe d’extrême droite créé au Parlement européen.
Marine Le Pen, encore en deuil, n’avait pas raté le rendez-vous : « À un moment, il faut voir ce qui se passe dans le monde aujourd’hui : Milei, Trump, Orban, Meloni, notre parti allié autrichien est en tête, nous sommes en tête, nos amis flamands sont en tête. Il faut analyser cela et je crois que c’est une forme de renaissance à laquelle on assiste », a déclaré la fille de Jean-Marie Le Pen euphorique, comme l’ambiance, telle- ment euphorique qu’elle en a oublié la dédiabolisation, et le fait qu’elle, contrairement aux autres, n’a pas « encore » gagné.
Une renaissance ? Vraiment ? a demandé ma voisine. « À Madrid, l’extrême droite européenne s’inscrit dans les pas de Donald Trump », titrera le journal Le Monde. Dans les pas de Trump, c’est une renaissance ça ? Trump qui s’en fout de l’éthique, de la morale et du reste, qui s’en fout du changement climatique, des dérives de l’IA alors que son rôle serait de mettre ce nouvel outil au service de l’humain. Tous ceux qui ont participé à la petite sauterie entre amis d’extrême droite à Madrid sont heureux du retour aux affaires de Trump et de la gestion de l’Argentin Milei qui ne prêtent qu’à ceux qui leur ressemblent.
Le néo-franquiste Santiago Abascal, Viktor Orban, Le Pen, les extrêmes d’Europe et du monde sont triomphants, et l’on va mettre entre leurs mains les nouvelles technologies et l’IA, avec son énorme empreinte carbone et la désinformation comme ADN. Certains s’en réjouissent. Pas ma voisine qui ne pense qu’au bien de l’humanité. Pour arranger tout ça, et c’est peut-être lié, notre moral est en berne à cause notamment du manque de soleil. La France métropolitaine connaît l’ensoleillement le plus faible depuis trente ans.
Sans lui on pense que rien ne va. Les conséquences d’un manque de soleil prolongé comme en ce moment sur le corps humain et la santé sont multiples, nos rythmes internes sont perturbés, on s’aperçoit que l’on produit davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, et ce surplus donne un sentiment de léthargie, de manque d’énergie. Et qui en profite ? Nous vivons un double basculement, politique et climatique, et nous allons devenir des humains augmentés, mais que peut faire l’IA pour que le monde d’aujourd’hui n’oublie pas de garder quelques rayons de soleil dans son cœur ?
par Eric Genetet