Besançon : et si vous étiez le prochain à créer votre emploi ?

Le jeudi 7 novembre, la Fabrique à Entreprendre organisait une après-midi d’information au théâtre de l’Espace à Planoise.

50
Le hall d'accueil du Théâtre de l'Espace à Planoise a vu passer jeunes et moins jeunes pour ce "Forum des créateurs" ©YQ
Forum des créateurs

16 structures de l’emploi et de l’entrepreneuriat, des organismes bancaires et de financement proposaient aux habitants, étudiants et jeunes actifs « l’emploi dont on rêve, l’emploi que l’on recherche et l’emploi que l’on se crée ! »

« Créer mon emploi, c’est possible pour moi ? »

Beaucoup de lycéens et d’étudiants s’interrogent sur leur avenir professionnel et sur leur capacité à créer leur entreprise autour d’un concept, d’un projet en maturation ou simplement pour avoir des informations.

Les partenaires étaient là pour les conforter dans leur projet mais également pour leur expliquer les écueils de la création d’entreprise…ce n’est pas un long fleuve tranquille !

Des ateliers et des tables rondes

Du coaching pour prendre confiance en soi ; les chemins du financement et des témoignages de créateurs comme Sofiane Dahmane, dirigeant de la Micro crèche D’bébé ou Dounia Asri qui gère l’institut de beauté 100% naturel Succar Banat.

Fatoumata Sylla, coordinatrice projets chez BGE Franche-Comté et Raphaële Vivant, chargée du développement, partenariats et réseaux chez BGE, les deux chevilles ouvrières du « Forum des créateurs » ©YQ

Fatoumata Sylla, coordinatrice projets chez BGE Franche-Comté et Raphaële Vivant, chargée du développement et des partenariats chez BGE ont alimenté les rencontres entre porteurs de projets, simples curieux et les exposants

Au hasard des rencontres avec la Banque Populaire ou le CIC, avec Coopilote ou l’ADIE, la Mission Locale, France Travail et l’APEC, des associations de soutien comme Second Souffle ou 60000 rebonds.

La démonstration que la création d’entreprise est possible pour toutes et tous, à la triple condition de travailler, encore travailler et toujours travailler et également de s’entourer de soutiens pour construire son projet et le rendre pérenne.

Un bel après-midi d’espérance.

Yves Quemeneur