C’est la question que beaucoup de skieurs se posent. Vendredi 13 décembre, Michel Morel, le maire de Jougne, a signé un arrêté pour confirmer la fermeture de Troupézy. « L’ensemble du secteur de Piquemiette situé sur la commune de Jougne ainsi que la piste ‘Troupézy’, pour sa partie située sur la commune sont interdits à toute personne à partir du 13/12/2024 et jusqu’à la fin de la période hivernale », peut-on lire dans l’arrêté.
Le bras de fer continue
Cette annonce intervient à la suite de la décision prise par le Département en septembre de fermer le secteur Piquemiette. « Le conseil municipal n’a pas digéré la façon de fermer Piquemiette. On devait avoir des renseignements de Monsieur Alpy, notamment faire un retour sur le budget des trois dernières années. On ne les a toujours pas eus. On nous avance l’argument de l’absence de neige sur Piquemiette, mais ils ont oublié que Troupézy est sur Jougne. Quand on soulève la question, ils préfèrent la garder ouverte. C’est un peu vexant », se défend Michel Morel, qui avance l’argument de la sécurité : « Les skieurs, s’ils prennent la piste Troupézy, ils peuvent être tentés de faire du hors-piste. Mais qui est responsable en cas d’incident ? Nous ».
De son côté, la station de Métabief, gérée par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO), a communiqué sur le sort de la piste rouge sur Facebook : « Nous tenons également à vous rassurer sur l’ouverture de la piste Troupézy pour cet hiver. Avec l’appui des services de l’État et le travail des équipes, la piste sera sécurisée et ouverte dès que les conditions d’enneigement le permettront ».
« Il ne faut pas rajouter de la tristesse »
Lors de l’annonce de l’arrêté municipal de Jougne fermant la piste Troupézy, nous avons contacté le sous-préfet de Pontarlier, Nicolas Onimus : « Je le comprends. Je suis allé à la réunion du conseil municipal il y a quelques semaines où j’ai constaté de l’amertume. Maintenant, je le regrette car ça complique la situation et si on ne trouve pas de solution, ça prive les skieurs d’une piste importante. Le plus simple serait que le maire retire l’arrêté. Sinon, il faut voir si juridiquement le maire peut fonder sa décision sur une piste gérée par le SMMO. Tout le monde est triste que Piquemiette soit fermé. Mais il ne faut pas rajouter de la tristesse à la tristesse. On aimerait mieux s’en sortir à l’amiable ». Concernant l’annonce d’ouverture de la piste rouge communiquée par la station de Métabief, le sous-préfet n’est pas en mesure de s’exprimer.
Contacté, le SMMO n’a pas pu nous apporter des éléments de réponse ce vendredi 20 décembre et nous n’avons pas réussi à joindre Philippe Alpy, président du SMMO et vice-président au Département.