Le personnel du SMMO ne pouvait pas rêver mieux pour réaliser le bilan de leur saison estivale et annoncer le lancement de la saison hivernale ce 27 novembre, la neige et le soleil étant au rendez-vous. Les équipes ont anticipé et se sont adaptées pour ouvrir la station dès le week-end du 29 novembre, trois semaines avant la date prévue. « Comment faire mieux pour lancer la saison ? Des projets arrivent, c’est une grande lueur d’espoir pour notre station », sourit Gérard Dèque, maire de Métabief.
Ce n’est pas Guillaume Thiériot, directeur du SMMO, qui dira le contraire. « Nous sommes une station en mouvement. Il faut se projeter, aller de l’avant. On n’est pas à l’arrêt, on porte beaucoup de projets, pour faire en sorte qu’à chaque saison il se passe quelque chose ». L’été dernier, les visiteurs ont pu découvrir le nouveau comptoir du Morond avec une zone de jeux et de contemplation. « Ce n’était plus une zone de transit. Au lieu d’arriver et de repartir, les gens restaient ».
Un million d’euros de chiffre d’affaires pour la saison estivale 2025
La saison estivale 2025 s’est terminée le 28 septembre dernier. 95 039 titres ont été vendus « uniquement en caisse, on ne compte pas le Magic Pass », dont 36 891 pour les piétons / VTT et 58 148 pour la luge. Le Télésiège du Morond a connu 97 jours d’ouverture, et la luge des Cimes, 108 jours. « La saison estivale commence le 1er avril pour la luge, d’où un nombre de jours d’ouverture supérieur (le bikepark ayant ouvert le 1er mai, ndlr) », précise le SMMO. Une bonne saison qui permet à la station d’enregistrer un record de chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros TTC pour cet été 2025.
Le projet de restructuration des pistes VTT, initié il y a une dizaine d’années, commence à porter ses fruits. « Depuis, ça monte tout doucement. On a gravi une belle marche cette année, avec plus de 25 000 passages de plus qu’en 2024. Beaucoup de Suisses viennent. Le troisième porte-vélo par télésiège a porté ses fruits. Le lundi de la Pentecôte, on a eu plus de 5 000 passages, ça turbine », se réjouit Sylvain Authier, chef des pistes. Divers événements ont été organisés sur la station : Championnat de France VTT, Trail du Mont d’Or, Ladies Bike Day, Rock N’ Roule, Festival de la Paille, ou encore l’UTMJ. Plusieurs défis ont été identifiés, notamment sur les moyens de communication, l’amélioration du parcours client ou mieux répartir les animations sur toute la saison.
Snowtubing, nouvelle activité pour la saison hivernale
Ce rendez-vous bilan était aussi l’occasion d’aborder les perspectives pour la saison hivernale à venir. La pré-ouverture du domaine marque le lancement de la saison. Les pistes seront ouvertes les week-ends de décembre et les mercredis. À partir du 19 décembre jusqu’au 15 mars 2026, le domaine skiable alpin sera ouvert tous les jours selon les conditions d’enneigement. La luge des Cimes ouvrira à partir du 20 décembre, tous les jours durant les vacances scolaires et les week-ends en janvier de 13h à 18h. Des nocturnes sont prévues les mardis et jeudis de 13h à 20h. Le SMMO lance une nouvelle activité, le snowtubing, des glissades sur bouées, sur l’emplacement de l’ancien snowpark. « On va essayer de le mettre en place aux vacances de Noël, ça dépendra des conditions. On en fait un test pendant la période de Noël donc ce sera gratuit », explique Guillaume Thiériot. Un Explor Games a également été mis en place. Un deuxième parcours davantage tourné vers les adolescents / adultes devrait arriver. Le SMMO espère ouvrir le comptoir du Morond cet hiver.
En avril 2025, lorsque le syndicat faisait le bilan de la saison hivernale 2024-2025, il avait identifié deux défis. Le premier concernait la durée de séjour, dans un objectif de l’allonger. Pour y répondre, le Pass Méta’, une formule qui combine hébergement, restauration, découverte du terroir, visites et activités de loisirs sur Métabief et les alentours pour tout achat d’un séjour de deux nuitées minimum, vient d’être lancé. Le deuxième défi envisageait de déployer une communication collective et positive afin de faire rayonner une image dynamique de la station. Pour cela, une agence de communication a été recrutée et trois campagnes sont prévues tout au long de la saison. « L’objectif est de reconquérir de la clientèle et d’en attirer de nouvelles », conclut Guillaume Thiériot.




























