C’est un peu le cadeau de Noël. À Métabief, la neige et le beau temps attirent de nombreux skieurs. Des centaines de personnes défilent sur les pistes. Les voitures tentent tant bien que mal de se croiser et de trouver une place disponible. Certains skieurs rendent leurs locations, d’autres profitent d’un dernier verre ou partagent une gaufre. Si de l’autre côté, à Piquemiette, le silence règne, ici à Métabief, l’effervescence est au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des commerçants.
Au restaurant Le Chamois, on ne fait pas surface. « On est complet matin, midi et soir. On ne s’attendait pas à ça mais on ne pouvait pas rêver mieux », sourit Gilles Bourdelle, le gérant. Il fait environ 120 couverts le midi, l’après-midi ça n’arrête pas et le soir, environ 50 personnes défilent dans son restaurant. Des journées sportives, qui ne lui déplaisent pas. « C’est chaud mais on prend car on ne sait pas combien de temps ça va durer, surtout que la neige a toujours été un petit souci ces dernières années », continue le restaurateur.
Des conditions exceptionnelles
Une telle météo, c’est la première fois que Pierre-Henri Robbe, gérant du magasin 4 saisons Eyja Sport, y assiste : « La météo a toujours été aléatoire. Là, tout commence avec les vacances. Avoir autant de neige avec du beau temps pendant la période de Noël, ce sont des conditions exceptionnelles. C’est que du bonheur ». Si ces deux dernières années ont été mitigées, cette saison ne lui laisse pas une minute et il enchaîne les journées non-stop : « c’est sportif. La fatigue se fait sentir mais c’est de la bonne. C’est tout ce qu’on aime », explique Pierre-Henri. Il loue entre 200 à 300 paires de ski de descente par jour, sans compter les skis de fond ou de randonnée.
« On est à 1800 articles par jour », constate un peu plus haut, Thierry Salvi, le gérant de Métaski, magasin de location de skis et vêtements. Et chez lui non plus ça n’arrête pas. « On commence à 8h et on finit vers 22h30, le temps de tout ranger ». Cela fait 12 ans qu’il gère son magasin et pour lui c’est la troisième ou quatrième fois qu’il assiste à de si belles conditions dès les vacances de Noël. Si cette météo n’est pas inédite pour lui, cela n’empêche pas de lui donner le sourire. « Ça fait du bien pour la station. C’est vrai qu’il faut être réactif, on se retrouve un peu dépassé. Il y a une foule pas possible. Les gens sont contents. Voir les gamins avec un grand sourire, c’est ça qui m’intéresse. Le ski procure des sensations qu’on ne retrouve pas dans d’autres sports ».
Une saison qui s’annonce très intéressante, si les conditions météorologiques le permettent. Le bonheur est donc pour l’instant au rendez-vous et tous espèrent que cela perdure.