Pays de Maîche. « Thé souvenirs » à Frambouhans

Les habitants de 60 ans et plus sont invités à raconter des anecdotes de leur enfance. Le premier rendez-vous de cette initiative originale se tiendra à la mairie de Frambouhans le mardi 25 mars à 10h. Pour se souvenir et transmettre.

640
Les habitants de 60 ans et plus sont invités à raconter des anecdotes de leur enfance.
Là où ils ont déjà eu lieu, ces ateliers permettent de rapprocher jeunes et seniors. (Photo Marion Saucet)

« Ce premier rendez-vous est ouvert à tous les habitants âgés de 60 ans et plus qui habitent l’une ou l’autre des communes du Pays de Maîche puisque cette action est mise en place avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Communauté de Communes », précise Marion Saucet, chargée de projets et d’ingénierie en Éducation et Promotion de la santé qui sera chargée d’animer la rencontre. « Les personnes intéressées sont invitées à venir raconter des anecdotes, des expériences autour de tout ce qui a changé depuis leur enfance : village, école, agriculture, santé… Il s’agit de partager un moment convivial et de prendre du plaisir à se souvenir ». Des dates marquantes seront proposées, comme le premier pas de l’Homme sur la lune, afin d’aider à se raccrocher à un événement précis mais la discussion sera bien entendu ouverte et libre.

Ce projet financé par la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Doubs a un autre objectif : « Il s’agit également de favoriser le lien social intergénérationnel puisque l’école de Frambouhans sera mobilisée sur le projet. Des rencontres entre les aînés et les enfants sont prévues », ajoute-t-elle.  Ces ateliers sont gratuits et la participation à cette première rencontre n’engage à rien pour la suite.

À noter qu’un premier atelier sera également proposé sur le plateau du Russey, dans la commune de Bonnétage le 25 mars à 14h, dans les locaux de la mairie avec la même ambition, partager des tranches de vie.