
Ce jeudi 13 février, une convention citoyenne a été signée entre le maire du Touillon-et-Loutelet, Sébastien Populaire, le sous-préfet de Pontarlier, Nicolas Onimus, et le commandant de la compagnie de gendarmerie de Pontarlier, Nicolas Garro. Cette participation citoyenne est un dispositif de collaboration entre les citoyens et la gendarmerie et intervient dans le cadre du label « Villages du futur », dont le Touillon-et-Loutelet en fait partie.
« La sécurité n’est pas juste l’affaire de la mairie ou de la gendarmerie mais de tout le monde », souligne Sébastien Populaire. Avec cette participation citoyenne, les habitants signalent des comportements suspects ou des situations anormales afin de renforcer la sécurité de leur quartier. C’est un dispositif de coopération entre les citoyens et la gendarmerie. « Ce n’est pas de la surveillance entre voisins. Les citoyens n’ont pas vocation non plus à intervenir », assure Nicolas Onimus, avant de poursuivre « Je suis très heureux de signer ce document. Dans cette commune, six volontaires ont décidé de s’investir pour mieux vivre au Touillon-et-Loutelet ».
« Chaque citoyen participe à la sécurité. On a un territoire du Haut-Doubs beau et riche. On a des citoyens avisés et alertés. C’est essentiel pour nous d’avoir ce maillage territorial. Vous pouvez compter sur l’engagement de la gendarmerie », souligne Nicolas Garro. Plus de 100 conventions citoyennes ont été signées dans le Doubs. Les sénateurs Jean-François Longeot, Jacques Grosperrin et la conseillère départementale Géraldine Tissot-Trullard étaient également présents lors de la signature.