Grand Besançon. Transalp’A, le mariage de l’art de vivre à la française et de la Dolce Vita italienne

Benoît Vuillemin crée un concept store mariant les deux cultures millénaires faites d’élégance et de raffinement dans le quotidien.

225
Benoît Vuillemin et son nouveau concept store
Benoît Vuillemin a inventé un nouveau concept store alliant l'art de vivre à la française et la Dolce Vita italienne ©Transalp'A

Avant d’être Maire de Saône, Benoît Vuillemin garde son esprit commerçant, appris dès l’enfance derrière le comptoir de la quincaillerie familiale de Saône. Conscient de la nécessaire évolution du commerce indépendant, Benoît Vuillemin réinvente et imagine l’Art de Vivre au XXIe siècle.

Déguster, recevoir & décorer

L’idée de ce concept store unique en France est née de l’histoire familiale en partie originaire des Pouilles (région dans le talon de la botte italienne) et de la situation de Saône, sur l’itinéraire qui lie la France et l’Italie en passant par la Suisse.

Des deux côtés des Alpes « on célèbre la beauté de la vie »

Les Français et les Italiens ont cette capacité exceptionnelle à transformer le quotidien en art. Des cultures qui mêlent architecture, patrimoine culinaire, savoir-faire des artisans, harmonie et élégance des intérieurs et l’amour de la table comme un partage et une communion.

« Nous sommes raffinés, ils sont généreux…et inversement ! »

Le concept store Transalp’A associe les arts de la table français à l’esthétique épurée d’une gastronomie toujours innovante,  aux tables italiennes faites de couleurs parfois étonnantes où on rêve d’une piazza animée sous les frondaisons d’un figuier centenaire.

Cuisiner avec art est un langage universel accessible

La gastronomie du quotidien est un plaisir ouvert à tous. A la fois plaisir et partage, l’art de se nourrir en Franche-Comté ou en Toscane incarne l’harmonie de deux arts de vivre incomparables.

Deux pays pour une seule civilisation qui a de l’avenir

Les pâtes tréfilées au bronze de Campanie ont cette particularité d’être produites avec un blé dur récolté autour de l’atelier de confection des pâtes…le circuit court poussé à l’extrême pour Transalp’A.

Découvrir les milliers de saveurs d’une liqueur d’artichaut ou savourer un Prosecco au sirop de truffe, en miroir avec des vinaigres français d’exception qui transforment une salade en farandole de goûts.

Les senteurs exquises d’un intérieur élégant

Benoît Vuillemin a été recherché des artisans qui savent illustrer la Dolce Vita au travers de parfums d’intérieur qui reproduisent l’exubérance de l’âme italienne.

La menthe, le gingembre ou la bergamote créent des cocktails olfactifs qui donnent de la bonne humeur à votre intérieur.

Dans le modèle Transalp’A, on découvre aussi des ustensiles de cuisine intemporels et du petit électroménager culinaire, accessoires indispensables à la réussite d’un risotto ou d’un expresso.

Le commerce, c’est souvent l’histoire d’une vie. Pour Benoît Vuillemin, c’est le souvenir de l’odeur du « papier d’Arménie ». Transalp’A a redécouvert ces fameux petits carnets d’un papier imbibé d’une résine odorante, créés au XIXe siècle et célébrés par Régine et Serge Gainsbourg dans « les petits papiers »

Transalp’A, un concept store omnicanal

Soucieux de donner un nouvel avenir au commerce indépendant, Benoît Vuillemin propose à Saône un magasin pilote qui a vocation à diffuser par plusieurs canaux en France et en Italie. Magasins de centre-ville, corner shops dans des centres commerciaux, diffusion dans des réseaux de restauration ou d’hôtellerie et bien entendu sur internet.

Le concept Transalp’A, c’est bien autre chose que de la distribution. C’est le mariage harmonieux et millénaire de nos cultures transalpines.

Le magasin de Saône ouvrira le mardi 13 mai dans l’ancien local du « Figaro de Saône » le nom italien (déjà) d’un barbier-coiffeur au 12 rue de l’étoile.