Le 14 juillet a été fêté en grande pompe à Besançon par les élus et le public. Un défilé le long de l'avenue de l'Helvétie avant un repas au Parc Micaud et pour finir le traditionnel feu d'artifice tiré depuis le Parc des Glacis.
Après deux années de privation, l’avenue de l’Helvétie avait retrouvé musiques militaires, Marseillaise, soldats, pompiers et gendarmes devant tous les élus (ou presque…)
Déjà la veille, le Préfet du Doubs avait renoué avec la tradition en invitant les maires, élus des collectivités, directeurs d’administration du département dans les jardins de la préfecture (la plus belle de France selon le Général de Gaulle).
A l’issue du défilé sur l’avenue de l’Helvétie, les élus, parlementaires et toute la population étaient invités à partager un verre dans les jardins de Micaud avant d’aller écouter plusieurs pièces de musique classique sur la place du marché jouées par l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté sous la direction de Jean-François Verdier.
La soirée s’est clôturée par un feu d’artifice de belle facture…même si la facture est 20 fois moins salée que pour le feu d’artifice de Paris.
Dans un moment aussi difficile et un avenir aussi incertain, se retrouver ensemble pour fêter la « fête de la Fédération » est un bon signe. En 1790, révolutionnaires et royalistes pouvaient penser à une « royauté parlementaire ». Les plus radicaux en auront décidé autrement avant la « Grande Terreur ». Faisons en sorte que l’histoire ne se réécrive pas à nouveau !
La lettre est signée par « des frontaliers ». Sur les réseaux sociaux pourtant, les deux travailleurs transfrontaliers exercent une influence beaucoup plus large. En particulier...
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok