10 millions de foyers utilisent des bouteilles de gaz. Sensibiliser à leur réemploi est une façon de réduire les risques d’explosion dans les fours de l’unité de valorisation énergétique de Besançon. Jeter un récipient sous pression peut avoir de graves répercussions tant pour la sécurité des personnels présents dans le traitement des ordures, que dans la dégradation des équipements qui génère des surcoûts importants.
La réglementation est stricte
Le Code de l’environnement impose aux opérateurs de gaz un système de collecte et de recyclage. Les professionnels du gaz propane ou butane assurent ainsi une gestion de leurs produits plus durable, efficace et sûre. Tout particulier, avec ou sans contrat de consignation, doit ramener la bouteille de gaz propane ou butane dans un point de vente de la même marque, sans frais. Si la bouteille est bon état, le retour dans un point de vente (station-service, magasin, supermarché…) se fait en récupérant la consigne si la personne dispose d’un contrat de consignation. En l’absence de contrat, le distributeur de la marque récupère la bouteille sans consignation. Si la bouteille est endommagée, le retour dans un point de vente de la marque reste obligatoire, sans récupérer de consigne.
Dernier point : les déchetteries n’acceptent pas les récipients sous pression. Chaque bouteille est identifiable. En cas de dépôt sauvage dans la nature, l’utilisateur de la bouteille de gaz peut assez facilement être retrouvé.