Terres de Jim 2024 :  une fête agricole aux multiples enjeux

Des dizaines de milliers de spectateurs vont découvrir ou redécouvrir l’agriculture locale et ses filières à travers les Terres de Jim 2024. Outre ses concours national et européen de labours, vitrines du rendez-vous, le syndicat des Jeunes Agriculteurs veut profiter de ces trois jours pour faire la fête tout en accentuant sa pression politique, après un printemps sous haute tension.

811
Photo MS

On savait les Jeunes Agriculteurs du Doubs très actifs sur le territoire pour faire vivre leur syndicat, défendre leurs filières et idées. La préparation des Terres de Jim 2024 est une démonstration de force portée par la puissance d’un collectif généreux, déterminé à montrer que le département peut être l’un des moteurs pour la transition agricole à mener en France. Depuis 2013 et la première édition, la barre n’a jamais été aussi haute ou presque. Construit autour d’un événement majeur avec la finale nationale du concours de labours, les JA du Doubs accueillent dans le même temps la finale européenne, le comice d’Ornans (250 animaux annoncés), un concours départemental de premiers veaux et fêteront les 10 ans des Terres de Jim (en raison d’une année reportée pendant la crise sanitaire du Covid-19, ndlr). Voilà ce qu’on dû planifier en 18 mois les 120 membres du comité de pilotage présidé par Loïc Farey. « La dernière finale européenne en France était à Strasbourg et avait attiré 180 000 personnes. L’édition Terres de Jim 2023 à Cambrai a réuni un peu plus de 60 000 personnes. Donc on devrait être entre les deux », commente l’intéressé.

Clin d’œil à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Un temps imaginé sur l’aérodrome de Thise, les JA s’installent finalement sur 100 hectares le long de la RN57, entre Mamirolle et Le Gratteris. « Cinq agriculteurs nous prêtent leur terrain ce week-end, on compte bien leur rendre comme il était. », assure le président du COPIL ce lundi 26 août. Zone de captage d’eau par la source d’Arcier, le lieu est aussi un symbole pour la profession dont les pratiques et l’impact environnemental sont régulièrement pointés du doigt.  Un boviduc permet aussi de faire la jonction sous la 2×2 voies. « Chaque organisateur met en avant son terroir, son histoire et ses forces locales. Le site a été monté avec un clin d’œil à la Saline Royale d’Arc-et-Senans », sourit Maxime Mouchart, vice-trésorier des Terres de Jim, en charge de la sécurité. Autour du chapiteau central donc, une soixantaine d’autres répartis en arc-de-cercle, accueillent les partenaires de l’événement.

Loïc Farey, président de l’organisation des Terres de Jim, présente le site à Philippe Monnet, président de la chambre d’agriculture interdépartementale, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région et Christian Morel vice-président de la Région en charge de l’agriculture.

Une nouvelle dotation aux jeunes agriculteurs et la fin des retards de paiement

Le vice-président à la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de l’agriculture compte profiter des Terres de Jim pour annoncer la nouvelle DJA..

Hasard du calendrier ou non, au lendemain de la visite du site des Terres de Jim, s’ouvre la nouvelle dotation aux jeunes agriculteurs (DJA). L’occasion pour la Région BFC « de montrer patte blanche » au monde agricole après avoir été très critiquée concernant la gestion des versements du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). « Ce nouveau programme a déjà permis de revoir et corriger les dotations attribuées. On est désormais sur un niveau moyen pour la région qui sera de 40 000 € pour tout nouveau dossier d’installation à partir de maintenant. Ce qui est l’une des premières DJA au niveau national. », assure Christian Morel, vice-président à la Région, en charge de l’agriculture. « On paye aujourd’hui les acomptes dans un délai de 3 mois, ce qui correspond à une durée normale. »

La colère agricole dans la région émane cependant des dotations antérieures. L’élu l’admet, l’administration a connu des défaillances qu’il a encore du mal à expliquer clairement. « On a remis une équipe dédiée uniquement là-dessus. On a encore des soldes à régler de 2017… Ce sont des dossiers très complexes que l’administration n’a pas traité avant le transfert à la région. Entre 2016 et 2019, on avait 140 dossiers qui trainaient comme ça. Tout sera réglé avant la fin de cette année. », promet Christian Morel. Le prochain chantier pour l’élu et ses équipes est prévu dès cet automne : la simplification des dossiers et critères de sélection.

L’écosystème agricole franc-comtois à l’œuvre

À l’intérieur, la promotion des différentes filières à travers des ateliers, jeux, conférences, débats et sensibilisation à l’agriculture (programme à retrouver sur notre site internet, ndlr). « On va démontrer que notre force émane aussi et surtout de nos coopératives. C’est une particularité locale qui doit être mise en avant. », souligne Vincent Tirole, vice-président des Terres de Jim en charge de la restauration et la buvette. Un espace de 120 mètres pour nourrir et abreuver les dizaines de milliers de spectateurs chaque jour, avec des produits uniquement régionaux. « Notre viande vient des éleveurs de la Chevillote, les AOP présentent leurs fromages, le pain est fabriqué par la minoterie Dornier, la bière par des brasseurs locaux… tout vient de chez nous ! »

Mieux, toutes les coopératives se sont réunies pour faire un stand commun à l’intérieur du « pôle coopération ». « Cette cohésion est une force, une chose rare aussi. C’est un peu le fil rouge de notre événement, Les Terres de Jim 2024 dans le Doubs, la puissance d’un collectif. »,appuie Loïc Farey.

 

 

Faire la fête pour sensibiliser le grand public

De quoi enchanter les visiteurs du jour : « je suis plus qu’admirative de cette préparation », souffle Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté. Les éloges et sourires n’ont pour autant pas masqué tout l’aspect politique d’une telle manifestation, après un hiver marqué par un colère agricole d’une rare intensité. Si quelques garanties ont été obtenues sur le court-terme, le projet de loi d’orientation agricole (qui ne satisfait pas grand monde) a été stoppé en raison de l’actualité politique mouvementée cet été. Son étude pourrait ou plutôt devrait reprendre cet automne. Dans le cas contraire, « je crains que l’automne ne soit guère réjouissant », prévient Arnaud Gaillot, ancien président des Jeunes Agriculteurs au niveau national. « Nous sommes 600 adhérents sur le département, nos principales revendications aujourd’hui restent la gestion du renouvellement des générations des agriculteurs, la promotion des activités agricoles et la formation. Dans 5 ans chez nous, un agriculteur sur deux sera en retraite. », ajoute Loïc Scalabrino, membre du comité de pilotage de cette édition 2024 pour la partie animation. « Avec Les Terres de Jim, on est parfaitement là-dedans ».

De la fourche à la fourchette, une expression chère à Mélanie Gruet, secrétaire des JA du Doubs, voilà comment l’équipe compte présenter son rendez-vous au public peu habitué aux fêtes agricoles, comme aux écoliers. « On veut que les gens ressortent grandi de cette expérience avec pourquoi pas l’envie d’en faire un métier. Notre profession a tellement évolué et il y a tellement de postes différents » Trois jours mémorables, rythmé par les concours mais également la musique des groupes locaux à commencer par Let Dzur et son titre Je Reviens, hymne de cette édition 2024.

Avec les Terres de Jim, les JA s’affirment et s’émancipent

Cette vitrine « positive, bienveillante et réaliste », offre aussi au syndicat l’occasion de s’affirmer un peu plus dans le paysage agricole, après avoir été l’une des organisations privilégiées dans les discussions avec le Président de la République. « Inviter les autres syndicats ? Ils n’auront pas de stand à proprement parler après s’ils veulent venir bien sûr ! Nos anciens de la FNSEA seront là, on partage beaucoup de choses, on n’a jamais caché nos liens », glisse un membre de l’organisation. Quant aux autres syndicats, la réponse offre une métaphore explicite : « c’est comme dans un grand repas de famille, on aime se retrouver mais il y en a toujours deux ou trois dont on peut se passer… ».

Le programme des animations :

Concert 100% local

Samedi soir sur réservation :3 groupes locaux pour une super ambiance

  • Let’Dzur et l’Hymne Terres de Jim « Je reviens ».
  • Les Sang d’Ancre avec la dynamique du rock-celtique.
  • Nadamas avec leur style ragga-musette inimitable.

 Le labour en fil rouge

A chaque jour sa compétition :

  • Vendredi 6 septembre : Concours Régional et Européen
  • Samedi 7 septembre : Concours Européen
  • Dimanche 8 septembre : Concours National 

6 Villages Ephémères

  • La Coopération Agricole : Véritable découverte du modèle coopératif et mise en avant des spécificités de territoire, au travers de multiples animations ludiques et instructives.
  • Mon Job C’est le Vivant : Immersion dans les métiers de l’agriculture et du para-agricole au travers bon nombres d’animations organisées par thématique de filière avec un appui informatif sur les cursus à empreinter.
  • Forêt – Bois : Mise en avant d’une filière sous représentée dans les événements agricole, grâce à un parcours « De la Graines, à la Grume » parsemé d’activités démonstratives et amusantes.
  • Pôle Elevage : Vitrine des spécificités agricoles du territoire avec les traditionnels Comice Bovins et Equins.
  • Pôle Territoire : Partage sur les enjeux locaux et la dynamique économique en territoire.
  • Pôle Végétal et Innovation : Mise en lumière des nouvelles pratiques agricoles, des diffèrentes procédures culturales et des initiatives remarquables dans la profession grâce à des animations variées.

Les Halles de Jim 

  • Les Halles JA : Vitrine de la diversité agricole française, grâce aux délégations Jeunes Agriculteurs de toute la France qui viennent promouvoir leurs produits locaux.
  • Les Halles Producteurs : Découverte de nos bons produits du terroir et de notre artisanat.

Baptêmes XXL

  • Baptême d’hélicoptère
  • Baptême de tracteurs sur circuit
  • Baptême de montgolfière en statique

En avant le sport !

  • Animation de Biathlon
  • JOJA : Compétition entre délégation Jeunes Agriculteurs dans l’esprit « Interville », bonne humeur assurée.
  • Démonstration handi-sport
  • Démonstration de sport mécanique avec le Moiss’Bat Cross et les Tracteurs Tondeuse Cross
  • Championnat de France du « 10 de conduite agricole »

Le paradis des enfants !

  • Mini Ferme
  • Ateliers pédagogique pour les scolaires le vendredi 6 septembre avec la collaboration d’étudiants en lycée agricole
  • Espace Kids :
    • Structure gonflable
    • Animation ludique sur l’agriculture
    • Jeux en bois avec « Jeux Comtois »

Démonstration des pratiques agricole d’hier et d’aujourd’hui 

  • Démonstration de chien de troupeau
  • Démonstration de battage à l’ancienne
  • Exposition de matériels anciens
  • Exposition de matériels agricole auprès des différents concessionnaires présents

Village exposants