Besançon. La 97e Foire Comtoise aux couleurs de Cuba !

Cuba fait la fête cette année à Micropolis. Invitée d’honneur de cette édition, l’île des Caraïbes va côtoyer les 600 exposants qui font de la Foire Comtoise l’un des évènements annuels majeurs de Franche-Comté, du 24 mai au 1er juin.

81
Illustration Foire Comtoise Besançon
La vie quotidienne à Cuba à la Foire Comtoise 2025 ©Micropolis

Presque 100 éditions et la Foire Comtoise poursuit son ancrage régional autour d’un thème fédérateur (cette année, c’est donc Cuba), d’une fête foraine aux manèges vertigineux et de salons représentant tous les secteurs économiques de Franche-Comté. Ils seront 600 exposants sur 35 000 m² cette année.

Cuba, invité d’honneur en 2006, revient à la Foire Comtoise

Derrière les plages paradisiaques et la musique, l’île des Caraïbes porte une histoire politique forte. L’année 2025 marque de ce point de vue deux anniversaires : le 70ème anniversaire de la rencontre entre Fidel Castro et Che Guevara, point d’ancrage de la révolution cubaine et les 10 ans de la mort du dictateur cubain.

« Viva Cuba » : un village aux couleurs de l’île

Emblème de cette 97ème édition, Cuba s’invite dans toute la foire. Philippe Bertin et son équipe se sont investis pleinement pour rendre ce village authentique. « Nous y sommes allés récemment pour comprendre la réalité du pays et travailler avec les habitants » confie-t-il. A l’intérieur du palais des congrès, l’étage est consacré à une petite salle de cinéma projetant des reportages tournés sur place par Philippe Bertin. « C’est un pays de plus en plus pauvre et en manque de ressources » constate cet amoureux de Cuba. Le décor du village recrée une fabrique de tabac cubaine, des épiceries locales et 6 boutiques d’artisanat cubain (bijoux, vêtements, décorations….).

Devant le Hall E, la cathédrale de Camaguey (classée à l’Unesco) est reconstituée. L’environnement fait la part belle aux 1600 cayos, ces petites îles typiques de l’archipel cubain.

Castro et Che Guevara
L’histoire politique de Cuba entre Castro et Che Guevara ©Micropolis

L’histoire n’est pas loin. Un parcours immersif retrace les parcours de Che Guevara et de Fidel Castro à partir de nombreux documents d’archives (documents et photos), sans oublier Ernest Hemingway et le bar mythique « Sloppy Joe’s » où l’écrivain imaginera « le vieil homme et la mer ».

« J’ai découvert une culture d’une richesse incroyable » confie Pascal Clerc, le Monsieur spectacles de Micropolis, qui a conçu « Tierra Caliente ». Le spectacle est constitué autour d’une dizaine de chansons jouées, dansées et chantées par un groupe de 12 artistes cubains vivant en France. « Des musiques mondialement connues mais que l’on n’assimile pas directement à Cuba comme Guantanamera » précise Pascale Clerc. Cuba, c’est aussi la culture du cirque, importée dans l’île à l’époque soviétique. Le spectacle intègre des performances étonnantes de danse aérienne au trapèze.

Affiche spectacle de musiques et de danses cubaines à la Foire Comtoise
Un spectacle de musiques et de danses cubaines à la Foire Comtoise ©Micropolis

Le spectacle sera joué 31 fois au cours de la Foire, chaque jour (sauf le 27 mai) à 11h30, 15h, 17h et 20h les jours de nocturne.

L’art du cocktail cubain

La gastronomie cubaine peut avoir la réputation d’une cuisine sans grande variété. Le restaurant “El Paladar de la Habana” entend bien démontrer le contraire, avec comme d’habitude un menu complet au prix de 31,50 €. « Le menu a été élaboré avec la collaboration de deux restaurants cubains à Paris et l’aide d’un couple cubain habitant à Besançon » précise Éric Ferrand, le directeur du pôle restauration de Micropolis.

L’art du cocktail cubain est respecté avec un verre d’accueil au choix entre Pina Colada et Cuba Libre. L’entrée conjugue une banane plantain, du manioc et une salade de pâtes au poulet à l’ail. Le plat principal est composé d’un effiloché de bœuf à la cubaine et d’un poulet mariné au citron, le tout accompagné de riz aux haricots noirs. Un dessert en trois étapes conclue le repas : un pudding au pain et à la banane, du riz au lait à la cannelle et une salade de fruits. La cuisine cubaine n’est pas très épicée, surtout aromatisée d’ail, de citron et de cumin.

La Foire Comtoise et l’ameublement

Rafraîchir son intérieur ou meubler de nouveaux espaces de vie ? Les professionnels de l’ameublement, à 80% des entreprises régionales, proposent literies, canapés, tables, fauteuils et chaises, classiques ou contemporains, en matériaux nobles, industriels ou exotiques. N’hésitez pas à parcourir les allées d’un salon ameublement qui fait la part belle au « made in France » et aux exposants locaux. Certains sont présents à la Foire Comtoise depuis plus de 30 ans, une garantie de sérieux.

L’habitat joue la carte de la rénovation

Sur 6 000 m², les entreprises du bâtiment, les promoteurs immobiliers et autres agences partagent l’espace avec les experts de la rénovation énergétique, les artisans qui savent transformer une idée rêvée en réalité. Toutes les offres en fermetures, menuiseries, chauffage, cuisines et salles de bains offrent de larges solutions.

Le hall A2 propose également un univers de découvertes pour agrémenter un intérieur : pianos, horloges, ustensiles de cuisine, robots et machines à coudre et des solutions consacrées au bien-être.

La gastronomie est à l’honneur

Si la restauration cubaine occupe une large part du palais des congrès, 22 restaurants se partagent 4 300 m² dans les halls C et D1-D2. Une invitation au voyage entre les spécialités régionales ou exotiques pour des festivals de saveurs. L’excellence française et franc-comtoise n’est pas oubliée avec les producteurs de vins, de champagnes, les charcuteries…il y aura même du Comté ! Nouveauté cette année, le mercredi 28 mai, Juraflore propose une fondue comtoise.

Flâner en plein air

Le printemps est l’occasion d’aménager ses extérieurs. Les paysagistes, jardiniers, fabricants de mobilier de jardin, de pergolas et autres carports partagent la surface avec les professionnels de la mécanique et des équipements de tonte ou les fabricants de cuisines d’extérieur.

Toutes les concessions automobiles présentes

90% des concessionnaires automobiles de la région sont présents pendant les 9 jours de la Foire Comtoise. Trouver dans un même lieu la possibilité d’essayer, de comparer le véhicule pour les besoins du quotidien ou l’évasion des vacances, c’est exceptionnel. Nouveauté cette année, un stand Alpine pour retrouver cette marque iconique adaptée aux besoins actuels sans renier son histoire et ses valeurs.

La Foire Comtoise, c’est bien entendu une fête foraine unique

Une centaine de manèges, tous plus époustouflants vont faire vibrer petits et grands. Plusieurs nouveautés pour cette 97ème édition.

Le Méga Loop, une attraction italienne à sensations très fortes débarque à Besançon. Des rotations à 360° dans des nacelles de 4 places propulsent les visiteurs à 18 mètres de hauteur. Garantie d’adrénaline !

Infinity fait son retour à la Foire Comtoise. Le manège emblématique a été totalement repensé. Remis à neuf, il est encore plus spectaculaire et éblouissant des sensations dans des éclairages led dernière génération.

Manège Grande Roue de 35 Mètres
La Grande Roue de 35 mètres est de retour à Besançon ©Micropolis

La Grande Roue revient à Besançon. Absente depuis 2019, la roue de 35 mètres de hauteur, élégante, accueillera 144 personnes dans ses 24 cabines. Chaque tour est un voyage suspendu au-dessus du monde.

Roller-coaster, Phantom Manor, Break Dance et Discovery complètent les manèges à sensations extrêmes sans oublier les mythiques manèges, moment de magie pour les petits. Les animaux et le matériel agricole restent des incontournables de la Foire Comtoise. Producteurs et éleveurs présentent le meilleur de l’agriculture franc-comtoise.

H.S & F.B