Mardi 21 juin 2022, les Nuits sans soleil résonnaient encore et toujours à Lons-Le-Saunier à l’occasion de la fête de la musique. Un tube de l’année 1989 que l’on doit à Gilles PetitJean et son groupe de l’époque Ivanov. Dans le Haut-Doubs, le refrain est même devenu un hymne qui traverse les générations. Pas un bal où une grande fête du territoire sans que les Spiders, l’autre groupe de Gilles Petitjean spécialisé dans les reprises, n’ait mis le feu au moins une fois. Sur scène, le chanteur s’en donne à cœur joie. « Je dois beaucoup à cette musique alors je prends toujours autant de plaisir à la jouer, si je ne la chante pas 3 ou 4 fois par concert, le public veut presque m’engueuler ! » sourit l’intéressé. Dernier show local en date, la fête des escargots de la Rivière-Drugeon.
49 ans de carrière musicale
Derrière ce morceau phare, une carrière débutée en 1973, que l’habitant originaire de Doubs ne peut stopper. « C’est un plaisir et un besoin. A 65 ans je suis encore fou de musique je veux partager cette passion. Tant que ma santé va bien et que ma femme ne me dit pas « arrête tu es ringard », je continue ! », rigole Gilles. L’époque où le chanteur et son groupe se hissaient dans le top 10 des chansons françaises paraît loin, mais l’engouement reste intact. « Un producteur de tournée des années 80 m’a contacté en 2018 pour participer aux concerts. Les Nuits sans soleil, ce n’est pas un disque d’or comme Les Démons de minuits, c’est plutôt un tuyaux PVC qui a bien marché et il fallait dans ces gros concerts des groupes comme Ivanov pour jongler entre les grosses stars. Pour autant quand je vais dans le Sud de la France ce sont toutes les générations qui découvrent ou redécouvrent la chanson et prennent plaisir à l’écouter ! ».
Le ciel est bleu, pour raconter la crise sanitaire
Les Spiders continuent de tourner alors qu’en parallèle, Gilles Petitjean vient de sortir son 3e album solo. Après des autres réalisations pour enfants, aujourd’hui le chanteur fait tout, tout seul. Le ciel est bleu, c’est un nouveau mélange de pop et rock qui a fait la force du chanteur pendant toutes ces années. « Des auteurs de tout l’hexagone ont travaillé sur le projet. C’est un album d’après crise sanitaire où certains morceaux traitent directement de cette période. Quand la cuisine est bonne par exemple je l’ai écrit pour les restaurateurs de Pontarlier avec mon ami LeFaucheur, pour raconter la galère de cette période. » Gilles Petitjean l’avoue, pour trouver son album, la distribution n’est pas son fort. « Il faut que je travaille là-dessus (rires). Je propose mon album en concert ou sur mon site Ivanovlechanteur.com ». Preuve que 30 ans après sa sortie, le « tuyaux PVC » lui colle toujours à la peau.