Haut-Doubs. Pays Horloger. Les chnis costumés font revivre le passé

Vêtus comme autrefois ou selon un thème original, des passionnés se font photographier dans des lieux symboliques mettant en valeur leurs tenues et le patrimoine local

851
L'association aborde des thèmes variés, ici l'horlogerie.

« Tout a commencé par une rencontre amicale entre deux passionnés » raconte Marion Mairot, amoureuse des chevaux comtois qui, lors d’un concours au Russey a croisé la route d’un photographe, Stan Fontaine. « Je lui ai dit en plaisantant que s’il cherchait un modèle j’étais partante ! ». C’est là que l’aventure des Chnis Costumés prend sa source. « En plus, comme j’ai fait du spectacle équestre de nombreuses années, j’ai gardé une grande partie des costumes utilisés lors des représentations ». Son idée est donc d’allier tous ces centres d’intérêts en faisant des photos en habits d’époque dans des lieux symboliques. Les premiers essais ayant été concluants et d’autres personnes s’étant jointes au binôme de départ, l’association a pu prendre son envol avec aujourd’hui une trentaine d’adhérents.

En amérindiens ou en vikings, sur le thème des princesses et chevaliers, à l’époque de Sissi impératrice, au temps de la Guerre des Boutons ou encore déguisés en elfes, les bénévoles se retrouvent dûment vêtus dans des cadres aussi différents que le château du Désert à Maiche, une ferme comtoise à Grand-Combe-des-Bois, le parc de Consolation… « On veut tout simplement mettre en valeur à la fois les costumes et le patrimoine local avec de jolis clichés » poursuit Marion. Un projet un peu décalé est aussi en cours dans une grotte du secteur sur le thème de la Préhistoire. « L’idée est d’innover avec des thèmes toujours différents ». Pour cela, ces bénévoles invitent les personnes qui vident les maisons de leurs aïeux à ne pas hésiter à les contacter pour qu’ils récupèrent les vêtements et leur donnent une nouvelle vie en pleine lumière.