Une mine d’or. C’est sans doute la réaction qu’aurait eu tout collectionneur en tombant sur les trésors laissés par Emile Parreaux, né en 1874, décédé en 1950. Cet habitant de Rochejean était propriétaire du « Château », maison de maître familiale et surtout passionné par les nouvelles technologies. Au début du XXème siècle, il s’adonne notamment à la photographie, couvrant les événements locaux et dressant régulièrement le portrait des habitants du village et des environs.
« En plus de l’édition de cartes postales chez différents éditeurs, il a aussi été chargé par la compagnie des chemins de fer de Paris Lyon Méditerranée de photographier toutes les étapes de construction du tunnel du Mont-d’Or » explique Christian Guyon du Club des collectionneurs du Mont d’Or, organisateur de l’exposition. Premiers coups de pioches, essais des locomotives mais aussi portraits des ouvriers italiens, tout a été immortalisé. Un véritable rôle d’historien qu’il a aussi tenu à l’ouverture de l’usine électrique du Fourpéret et l’arrivée de l’électricité à Rochejean. « Nous avons numérisé toutes les plaques de verre qui ont été retrouvées ». Une sauvegarde du patrimoine que va compléter l’exposition, un moment qui en effet permettre de mettre des noms sur les visages. « Nous lançons en effet un appel aux visiteurs pour qu’ils nous aident à identifier leurs aïeux ».
Tous pourront par ailleurs en savoir plus sur Emile Parreaux qui en plus de ses talents de photographe était aussi vidéaste et projetait des fils d’actualité à la salle des fêtes. Il animait également l’harmonie du village et a joué un rôle important dans la société de secours mutuel de Rochejean.
Infos pratiques : du 29 octobre au 6 novembre à la salle des fêtes. Le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h , la semaine de 14h à 18h. entrée libre. Deux albums regroupant quelques clichés seront édités pour l’occasion.