Une brigade spécialisée de terrain (BST) à Planoise
Malgré les efforts déployés depuis plusieurs années pour sécuriser la vie des 20 000 habitants de ce quartier sensible, Planoise continue à être en proie aux violences entre les bandes rivales de trafiquants de drogue.
« Planoise appartient à la République et à personne d’autre »
Le propos du Préfet était clair lundi 28 novembre en présentant cette nouvelle brigade de proximité. Ils sont 12 fonctionnaires de police (11 hommes et 1 femme) volontaires et formés pour assurer la protection de la population. Le Capitaine Perrin et ses 33 ans de services en a assuré le recrutement. « Nous avons eu plus de candidats volontaires que de postes à pourvoir » prouvant l’engagement des policiers à protéger la population. La brigade mobile affectée à Planoise tous les jours de la semaine ne remplace pas les policiers déployés sur le quartier. Ils viennent en sureffectif assurant la tranquillité au quotidien pour écouter et récolter la parole des habitants, participer à la lutte contre les trafics, sanctionner les incivilités et les infractions comme les rodéos. Ils ont également été formés à repérer les signaux faibles de radicalisation.
78 policiers en plus depuis 2015
Jean-François Colombet l’affirme « Peu de métropoles en France ont bénéficié d’autant de moyens humains depuis ces dernières années. Les effectifs de la Police Nationale sont passés de 201 à 279 en 7 ans sur l’ensemble du territoire de Besançon ».
Depuis le 29 novembre, un groupement de CRS en provenance d’Agen, composé de plus de 60 fonctionnaires, est également déployé sur le quartier de Planoise.
Le Préfet du Doubs entend également agir auprès de la Maire de Besançon afin d’installer rapidement des dispositifs de vidéo-protection aux entrées de ville pour mieux suivre la fuite des délinquants. Des moyens aériens seront également mutualisés en liaison avec la gendarmerie, la Police aux Frontières et même Dragon 25 « Cela nous permet de savoir d’où ils viennent et où ils vont ».
Sous l’autorité de Yves Cellier, les effectifs de la Police Nationale du Doubs sont efficaces et notamment à Planoise. « On déstabilise le système ». Les tirs d’armes de guerre retentissent encore dans le quartier même si certains points de deal historiques ont été démantelés. « Nous devons tous travailler ensemble (élus locaux, parlementaires, policiers, gendarmes…) » a conclu le Préfet renvoyant toutefois aux calendes grecques la création d’un vrai commissariat de police à Planoise.