Besançon. Michel Laurent expose des sculptures murales à Besançon

Jusqu’au 1er mars 2023, il est possible de découvrir gratuitement le travail artistique de Michel Laurent au foyer de Jeunes Travailleurs « les Oiseaux ». Une exposition originale avec des tableaux réalisés avec des morceaux de... bouteilles de gaz. Rencontre.

982
Michel Laurent avec une de ses œuvres. © Michel Laurent.

Installé à Montagney, en Haute-Saône, le sculpteur Michel Laurent (alias MichL) expose vingt-sept tableaux, qu’il appelle des sculptures murales, au foyer de Jeunes Travailleurs « les Oiseaux ». Né en région parisienne en 1970, il a suivi des cours du soir à l’École Boulle. De la sculpture sur bois, il a ensuite été happé par l’univers du métal.

L’œuvre intitulée « 365 cœurs » de Michel Laurent. © Michel Laurent.

Michel Laurent sculpte des œuvres en acier depuis plus de dix ans. « Une partie de mon travail consiste aussi à créer des sculptures murales, parce que ça a la forme d’un tableau. Ça s’accroche au mur comme un tableau, mais c’est du métal soudé », explique-t-il.

 

Sculptures avec des bouteilles de gaz

Michel Laurent n’en est pas à son coup d’essai, puisque c’est la troisième fois qu’il expose au foyer de Jeunes Travailleurs « les Oiseaux », dont il juge la programmation culturelle intéressante, développant qu’une exposition dans ce lieu est aussi « qualitative que dans une galerie ». Pour cette nouvelle fois, petite nouveauté toutefois puisque ce sont exclusivement des accrochages.

Jusqu’au 1er mars 2023, il est possible de découvrir gratuitement le travail artistique de Michel Laurent au foyer de Jeunes Travailleurs « les Oiseaux ». © Michel Laurent.

« Certaines œuvres exposées sont inédites. Elles sont de différentes tailles, de 25 par 25 jusqu’à 100 par 100 », souligne l’artiste. Bien que ce soient des sculptures murales en métal, elles sont très colorées, puisque Michel Laurent « transcycle » (mot qu’il a inventé, décrivant l’action de transformer et recycler) des bouteilles de gaz de multiples couleurs.

L’œuvre intitulée « Le chien qui tousse » de Michel Laurent. © Michel Laurent.

« Les tableaux en métal exposés sont tous réalisés à partir de morceaux de bouteilles de gaz. Je déconstruis, c’est-à-dire que je découpe des bouteilles en petits morceaux et je recompose un tableau avec les morceaux que j’ai découpés. Et en plus de cela, je conserve la couleur d’origine de la bouteille de gaz », poursuit l’auteur des œuvres, avant d’ajouter ; « Je pense que la première bouteille de gaz, j’ai dû la découper il y a bien huit ou neuf ans. J’ai déjà exposé à la Biennale de Besançon, une tour de bouteilles de gaz. […]

Mes travaux me conduisent principalement à la recherche de formes proches de celles que l’on peut observer dans la nature. Le rythme des végétaux, les courbes et les volumes qu’ils dessinent sont pour moi une grande source d’inspiration. De la même façon, le courant « art nouveau » inspire mon parcours ». Il en résulte des œuvres très harmonieuses.

 

Informations pratiques : Le Foyer de Jeunes Travailleurs « les Oiseaux » est situé au 48, rue des Cras à Besançon. Possibilité aussi de découvrir le travail artistique de Michel Laurent dans sa galerie à Montagney, en Haute-Saône, qui se visite sur rendez-vous. Plus d’informations sur le site internet de Michel Laurent : https://www.michelaurent.fr/