« Le retour du loup gris dans le massif du Jura s’inscrit dans une dynamique de recolonisation de l’espèce engagée en 1992 dans les Alpes du sud (Mercantour). Le loup, rappelons-le, avait été exterminé par les chasseurs il y a moins d’un siècle », expliquent Le Pôle Grands Prédateurs et le Collectif Loup Massif du Jura.
Un retour « légitime »
Deux meutes de loups évoluent des deux côtés de la frontière. L’an dernier, la première, en Suisse, comptait sept loups adultes et cinq louveteaux, alors que la seconde, située en Franche-Comté, comptait trois loups adultes et trois louveteaux. Ce retour des loups dans la région est accompagné de nombreuses attaques sur le massif jurassien.
Mais les organisateurs de la manifestation pensent que « le retour légitime du loup devrait être vécu comme un marqueur positif d’un côté comme de l’autre de la frontière. Néanmoins le manque de connaissances, tout comme la peur ancestrale et infondée de certains, en ont décidé autrement ».
Ces mêmes organisateurs regrettent que plusieurs bêtes aient été tuées. « Le loup, espèce strictement protégée au niveau européen par la convention de Berne, est abattue de façon « légale » et abusive. […] Au total, près de la moitié de ces deux meutes a été décimée et l’une comme l’autre se trouvent actuellement en danger de disparition. […] Dans la nature, à l’instar de tout prédateur, les loups garantissent la bonne santé des écosystèmes […] Nous souhaitons que les modes et méthodes d’élevage évoluent afin que la biodiversité ne soit plus la grande perdante d’un modèle d’exploitation contre-nature. », concluent les organisateurs de la manifestation.
Informations pratiques : Pour participer à la manifestation, rendez-vous le 11 mars 2023 à 14h30 au parking Battant (Besançon).