« Caf’échanges » au menu des assistantes maternelles

Ce service de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs est un précieux allié des parents et des assistantes maternelles qu’il accompagne dans ses locaux et sur le terrain.

634
Pendant que les adultes s'informent, les enfants jouent tranquillement.

« Nous sommes trois personnes avec pour missions d’Informer et conseiller les futurs parents et les parents sur l’ensemble des modes d’accueil du territoire, de les accompagner dans leur rôle d’employeur en leurs parlant des droits et obligations ou encore de d’informer et accompagner les assistantes maternelles dans leur pratique quotidienne » explique Christine Bouillet, animatrice du RPE qui recense 285 professionnelles en activité sur le territoire.

Mais la structure ne se contente pas d’exercer dans ses locaux de la maison de l’enfance rue du stade à Valdahon. Sur un territoire rural de 48 communes, il est important de sortir de ses murs pour aller à la rencontre des parents et assistantes maternelles. Quatre lieux accueillent la structure à Orchamps-Vennes, Pierrefontaine-les-Varans, Valdahon et Bouclans. « Nous organisons également chaque mois dans des villages du territoire des Caf’échanges (ndlr : un mot valise issu de la contraction de café et échanges), des moments où des intervenants ou une des animatrices abordent des thèmes précis et engagent une discussion ». Parmi les questions abordées ou au programme, on note la motricité avec une art-thérapeute, le coucher, les repas et la santé en général avec une infirmière, les gestes et postures à adopter avec un kinésithérapeute, les couches lavables avec une représentante de Préval. « Pendant ces moments, les animatrices prennent en charge les enfants ce qui permet aux adultes de profiter et d’échanger pleinement. Cette délocalisation est importante pour les assistantes maternelles qui ne peuvent pas se déplacer ».