Pour les moins chanceux, les rencontres peuvent être violentes. En 2020, nos confrères de l’Est républicain publiaient un article concernant un joggeur attaqué par un chamois du côté de la Chapelle des Buis. Mais la plupart du temps, touristes et Francs-Comtois sont ravis de voir ces animaux en train de manger ou juste de déambuler, notamment sur le mont Saint-Étienne. De temps en temps, certains postent même sur les réseaux sociaux leur rencontre fortuite, comme cela a encore été dernièrement le cas.

12 individus, petits compris

Sur le site Internet « parcsnationaux.fr », il est indiqué que cet animal « présente des effectifs importants dans les Alpes françaises, où on dénombre environ 50 000 individus. Les parcs nationaux alpins représentent 60% des effectifs nationaux ».

Contacté, le Muséum de la Citadelle explique qu’un petit groupe évolue aux abords de la Citadelle : « Concernant les chamois de la Citadelle, cela fait au moins 30 ans que l’espèce fréquente le secteur (source base de données naturaliste de la LPO BFC). L’effectif maximum observé ces derniers temps est de 12 individus, petits compris ».

Revenant d’une promenade à la Citadelle, nous avons eu la chance d’en observer deux récemment. De belles bêtes qui apportent à Besançon une touche d’originalité.