Un champion olympique de BMX à Besançon

Le pilote néerlandais Niek Kimmann, champion olympique de BMX aux Jeux de Tokyo en 2021 était au stade du Rosemont à Besançon le 19 avril.

760
Niek Kimmann, le champion olympique néerlandais à l'entraînement sur la piste du Rosemont à Besançon ©YQ
Des entraînements de préparation pour les championnats d’Europe

La piste du Rosemont inaugurée le 14 septembre 2021 tient ses promesses. L’équipement peut accueillir des épreuves nationales et surtout internationales. Le prochain championnat d’Europe se déroulera à Besançon du 7 au 9 juillet, une consécration pour cette piste d’excellente qualité.

Des compétiteurs de haut niveau à Besançon
Niek Kimmann

A côté de Niek Kimmann âgé de 26 ans, s’entraînaient aussi Léo Garoyan, 22 ans, champion du monde juniors et champion d’Europe et Jérémy Rencurel, 5ème de la coupe du monde de BMX, qui a rejoint le club bisontin.

Les italiens sous le soleil de Besançon

La journée du 19 avril accueillait également les 12 membres de l’équipe d’Italie de BMX. Les jeunes de 17 à 26 ans ont fait pendant deux journées des séances d’entraînement au Rosemont. Une « mise en bouche » pour les championnats d’Europe. Entraîneurs et athlètes reconnaissent l’excellent terrain du Rosemont. Il promet de belles batailles au mois de juillet.

Le club bisontin de BMX, le plus important de la région
Anne Vignot la Maire de Besançon, Abdel Ghezali l’adjoint aux sports, Michel Jassey vice-président en charge des sports à Grand Besançon entourent le président du club BMX, Niek Kimmann le champion olympique de BMX, Jérémy Rencurel, 5ème à la coupe du monde 2022 et Léo Garoyan champion du monde juniors de la discipline ©YQ

Le nouvel équipement a permis aux « riders » bisontins de monter en première division nationale. Le club bisontin compte 250 adhérents, depuis les petits qui s’initient au BMX en draisienne jusqu’aux compétiteurs de très haut niveau. Sport impressionnant (les coureurs sont à 60 km/h sur la pente de départ), il nécessite une parfaite forme physique, beaucoup de dextérité dans les runs entre 8 coureurs en sautant de plusieurs mètres au-dessus des bosses.

Les épreuves des championnats d’Europe du 7 au 9 juillet, retransmises à la télévision, vont attirer des milliers de spectateurs au Rosemont. Le stade sera équipé de nombreuses tribunes et d’un village d’animation.

Yves Quemeneur