Le réseau Lafayette fait la promotion du covoiturage

L’association "Lafayette entreprises" regroupe des entreprises de toutes tailles localisées sur le parc Lafayette à Besançon. De l’auto-entreprise à des groupes de plusieurs centaines de salariés, l’association présidée par Salomé Roche, souhaite améliorer les relations entre les salariés et les employeurs et agir avec Grand Besançon Métropole dans le développement de cette zone d’activités.

970
Pierre-Emmanuel Baud, Président de Colleag, a présenté l'application de covoiturage qui vient d'être développée par cette start-up bisontine avec le soutien d'Amphénol FCI, du réseau d'entreprises du Parc Lafayette et l'accompagnement de GBM ©YQ
Une zone exclue des transports en commun

Plusieurs milliers de personnes travaillent quotidiennement sur le parc Lafayette de Besançon. Safran, Flowbird ou encore Amphenol FCI emploient chacune des centaines de salariés. On y recense également de nombreuses PME et des cabinets d’avocats, de conseils, d’experts-comptables. Salomé Roche, à la tête de l’association qui fédère toutes ces entreprises, a fait le constat de l’impossibilité pour les salariés d’utiliser les transports en commun dans les trajets domicile-travail. La ligne de tram évite le Parc Lafayette, les lignes de bus ont des cadencements inadaptés…et même le vélo n’est pas une solution dans un environnement urbain dangereux.

Briser le triangle de l’inaction

L’association d’entreprises s’est tournée vers une application qui « brise le triangle de l’inaction ». La proposition de Collaeg, une start-up bisontine, répond aux attentes en matière de qualité de vie au travail et de pouvoir d’achat pour les salariés. L’application Collaeg se situe au centre du triangle en mutualisant les offres et demandes de covoiturage des salariés de la zone d’activités.

En Franche-Comté, l’habitat est fortement dispersé et oblige les salariés à des déplacements quotidiens en voiture pour se rendre dans leur emploi. Cette dispersion de l’habitat est un atout pour le territoire (il maintient une vie rural intense). Il fallait donc trouver une solution qui réduise l’autosolisme tout en collant aux contraintes horaires des entreprises.

Collaeg, une plateforme digitale de covoiturage

Le constat est simple : sans incitation financière, les contraintes du covoiturage sont plus fortes que les avantages. L’efficacité reste limitée si chaque entreprise met en place sa propre solution. Il faut un outil pensé pour les trajets quotidiens pour fidéliser les utilisateurs du covoiturage. L’application répond à ces questions et ainsi favorise l’éco-mobilité pour les salariés des entreprises.

La plateforme crée un écosystème en favorisant le covoiturage domicile-travail des salariés d’une même zone d’activités. Le conducteur (on peut être conducteur et/ou passager au gré des jours) touche une compensation de son employeur à hauteur de 2€ pour chaque passager transporté par trajet. Et l’employeur peut affecter un budget dédié pour financer tout ou partie du coût de 2€ du salarié passager.

Testée depuis 3 mois, l’application a séduit Amphenol FCI. L’entreprise emploie 330 salariés sur le site du parc Lafayette. 20% de l’effectif de la société est inscrite sur la plateforme et 300 trajets ont été réalisés en trois mois. Selon Pierre Emmanuel Baud, le président de Collaeg, l’économie a été de 1 tonne de CO² économisée par mois dont 2/3 sont liés au covoiturage. Salomé Roche souhaite que cette expérimentation, mise en place par une entreprise importante de la zone, intéresse toutes les sociétés du Parc Lafayette. Une solution pour améliorer la fluidité de la circulation automobile, moins de stress et plus de pouvoir d’achat pour les salariés.

Yves Quemeneur