Un atelier alcool très pédagogique
Il s’agit de faire…à pied…un parcours urbain semé d’embûches (stop, rond-point, obstacle, virages…) en portant des lunettes simulant une imprégnation alcoolique. A 0,5g, on perd de la vigilance, parfois le sens et souvent le bon sens ! A 2g, pour celles et ceux qui ne sont pas encore en coma éthylique, les lunettes permettent de prendre conscience de l’inconscience de rouler en état d’ivresse. Le test est concluant.
Une voiture tonneaux
Les bénévoles de la Prévention Routière du Jura étaient présents avec un véhicule adapté pour faire des tonneaux. Au-delà de la peur d’avoir la tête en bas à grande vitesse, le Prévention Routière rappelle deux précautions indispensables : bien entendu le port de la ceinture (devant et derrière), y compris pour les enfants avec un rehausseur, c’est la garantie de sauver des vies. L’autre précaution consiste à ne pas laisser traîner des objets dans l’habitacle d’une voiture. En cas de tonneau, c’est autant de causes de blessures parfois graves
Des simulateurs de conduite de deux roues
Moto ou scooter, deux simulateurs offrent une expérience de conduite d’un deux roues, à la campagne, en ville, sur une route de montagne dans des conditions similaires à la conduite réelle. Les aléas de la route sont multiples et d’autant plus dangereux quand on circule à deux roues. Contrôler sa vitesse, être attentif à tous les autres usagers (voitures, camions, piétons…) et aux panneaux et feux réglementaires, le simulateur met le pilote virtuel en situation. Une façon de limiter les dangers dans « la vraie vie ».
Et les trottinettes
Une piste dédiée aux trottinettes électriques a été installée sur l’esplanade. La trottinette n’est pas un jouet. C’est devenu un moyen de locomotion en zone urbaine. La police municipale était là pour inciter les usagers de trottinettes à plus de sécurité : respect du code de la Route, ne pas circuler sur les trottoirs, porte un casque, ne jamais circuler en duo sur une trottinette. La prévention est toujours meilleure que la répression, même s’il faut de la répression pour changer les mauvaises habitudes.
La matinée du 17 mai était consacrée à l’accueil de deux classes du lycée Victor Hugo et une classe du lycée Tristan Bernard, dont certains élèves ont pu valider leur épreuve pratique du bac dans l’option « métiers de la sécurité ». Ils sécurisaient l’esplanade et orientaient le public vers les différents ateliers.
Comme chaque année, la police municipale s’investit fortement dans la prévention. Il manque peut-être un atelier consacré à l’usage du vélo. Dans plus de 50% des accidents impliquant un vélo, le cycliste est responsable. Le respect du Code de la Route, c’est aussi pour les cyclistes.