Haut-Doubs. Marina Tassetti, maire d’Orchamps-Vennes

Pour la première fois de son histoire, la commune d’Orchamps-Vennes, 2350 habitants, a une femme comme maire. Une élue qui dispose déjà d’une solide expérience des affaires publiques.

772
Marina Tassetti est la première femme à devenir maire d'Orchamps-Vennes.

Originaire de Grand’Combe-Châteleu Marina Tassetti, 41 ans, secrétaire du syndicat des villages du Prieuré, est installée à Orchamps-Vennes depuis 2002. Elle connait donc très bien la commune où elle s’est d’abord investie au sein de l’association de parents d’élèves puis au conseil municipal dès 2014 : « J’ai tout de suite été adjointe au maire en charge de la petite enfance, des bâtiments communaux et du fleurissement ». Mandat reconduit en 2020 avec la responsabilité supplémentaire des employés communaux.

« Lorsque Thierry Vernier a évoqué son souhait de ne plus être maire tout en restant conseiller municipal, nous avons discuté entre élu pour préparer la suite » poursuit-elle. Seule candidate, elle admet par ailleurs avoir consulté sa famille avant de prendre une décision qui implique forcément un temps plus important encore consacré aux affaires communales. « Aujourd’hui, c’est une grande fierté et beaucoup d’envie et de motivation » poursuit-elle avant d’ajouter : « Nous allons poursuivre la ligne directrice fixée en 2014 avec devant nous le projet de nouvelle mairie. Mais aussi des travaux d’aménagement et de voirie, la réfection des murs du cimetière, ainsi que l’envie d’embellir encore le village ». Madame le maire entend également développer le soutien apporté à la vie associative, essentielle à ses yeux dans la vie d’une petite ville comme Orchamps-Vennes « où on compte 1250 personnes membres de ces associations ». Projets et ambitions ne manquent pas à Marina Tassetti qui confesse s’engager sur le long terme.