Les amphibiens en voie de disparition sur notre territoire

Se mobiliser pour les amphibiens n’est donc pas anecdotique, alors comme chaque année à pareille époque, des dispositifs vont être mis en place pour leur permettre d’éviter de finir écrasés sur les routes qui séparent leurs zones d'hivernage de leurs zones de reproduction.

457
Cyrille Parratte lance un appel aux bénévoles pour cette nouvelle opération sauvetage.

La Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde. Dans sa dernière version il y a quelques mois, sur les 157 190 espèces étudiées, 44 016 sont classées menacées. Parmi les situations les plus inquiétantes, celle des amphibiens dont 41% pourraient disparaitre à très court terme. « Il s’agit des crapauds, grenouilles, tritons et salamandres » détaille Cyrille Parratte qui gère la mise en place d’un dispositif de sauvegarde proche du Val de Morteau. « Dans un écosystème, toutes les espèces ont une place. Pour prendre une image concrète, l’homme se situe au-dessus d’une pyramide mais si en dessous de lui des étages sont fragilisés, c’est tout l’édifice qui l’est donc les humains finiront à leur tour par être en danger » poursuit-il avant d’ajouter : « Nous avons constaté une forte baisse de la population de ces amphibiens sur le secteur ce qui confirme l’urgence et la nécessité d’aider ces espèces, de mars à mai, avec un dispositif de type barrière-piège qui sera installé entre Le Bizot et le Bas de la Chaux ». Des seaux enterrés tous les 15-20 mètres derrière un filet le long de la chaussée permettent de capturer les amphibiens, de les ramasser et de les déposer de l’autre côté de la route, sains et saufs.

A noter : recherche des bénévoles pour la mise en place du dispositif les 8 et 9 mars, de même que pour le suivi de mars à mai. Contact Cyrille Parratte 06.75.38.73.13, cyrille.parratte@orange.fr