Le slogan est clair : « Faites la chasse aux déchets », comme un clin d’œil à ceux qui considèrent les pratiquants de cette activité rurale traditionnelle comme des ennemis de la nature. « Il s’agit d’une opération participative et citoyenne qui vise à mobiliser le réseau associatif de la chasse, mais aussi les habitants des communes, les associations, les écoles… » explique Mathieu Silvert, en charge de la communication de la fédération de chasse du Doubs qui espère que ce rendez-vous va favoriser les échanges entre utilisateurs de la nature « mais aussi permettre de communiquer sur les contributions des chasseurs en faveur de l’environnement ». En sillonnant bois et pâtures, ils sont en effet souvent confrontés à des dépôts sauvages en tout genre.
L’an dernier, les chasseurs de 41 départements répartis sur 2000 points de collecte ont ramassé 10 000 m3 de déchets. dès son entrée dans le dispositif, la fédération du Doubs ajoute déjà 65 territoires à cette journée de chasse particulière « ce qui nous classe directement comme le département le plus mobilisé en France ».
Dans les villes et villages concernés, l’événement sera parfois mutualisé avec l’habituel nettoyage de Printemps communal, avec toujours la même envie de rendre aux milieux naturels leur propreté. « Tous ceux qui le souhaitent peuvent nous rejoindre. Nous fournissons, gants, pinces, gilets et sacs poubelle ». La faune et la flore ne s’en porteront que mieux.