Levée de boucliers contre une nouvelle fermeture de la RN57

Professionnels et habitants de la Cluse-et-Mijoux sont unanimes pour dire que cette route n’est pas qu'un simple morceau de bitume mais un lien vital tant pour leur qualité de vie que la prospérité de leurs activités.

1189
Un peu plus de 1000 personnes ont déjà signé la pétition en ligne.

« En nous unissant, nous pouvons faire entendre notre voix et défendre nos intérêts communs ». Ce sont les mots employés par le collectif des professionnels de la Cluse-et-Mijoux qui ont lancé une pétition en ligne sur change.org à l’annonce de nouveaux travaux.

La RN57 sera coupée du 2 mai au 17 septembre 2024 pour réaliser des travaux sur les canalisations. Un coup de massue pour les entreprises et commerces locaux qui, tout en comprenant la nécessité d’engager des travaux, s’interrogent sur leur programmation et leur organisation. Ils craignent en effet un impact important sur leurs activités économiques et ce pendant les quatre mois de durée prévisionnelle du chantier alors que cet axe est un lien essentiel pour les habitants de la région, mais aussi pour les frontaliers, les visiteurs venant de Suisse faire leurs achats en France et les touristes.

« Nos commerces locaux dépendent de l’accessibilité offerte par la RN57 pour attirer des clients et maintenir leur activité économique. La fermeture de cette route aurait des conséquences désastreuses pour nos entreprises, menaçant des emplois et la pérennité de nos commerces » soulignent ces professionnels. D’autre part, ils insistent sur l’augmentation de trafic sur d’autres routes que vont entrainer les travaux, avec leur lot de bouchons et problèmes de sécurité.

Les pétitionnaires demandent donc un réexamen du dossier et la recherche de solutions alternatives. « Nous proposons notamment que les travaux se fassent de nuit, tout en assurant une libre circulation en journée avec ou sans feux alternatifs ».