« Avant 1997, les archives étaient installées à la Citadelle, mais elles n’étaient pas vraiment dans de bonnes conditions de stockage. En 1997, il y a eu la mérule (champignon). Et du coup, il a fallu trouver assez rapidement un bâtiment assez grand en location. La ville a trouvé un bâtiment qui se trouve aux Près-de-Vaux », explique Annaïck Chauvet. La facture est toutefois salée : « 120 000 euros par an de location pour stocker les archives de l’agglomération et de la ville », indique l’élue.
Conserver des archives
Repéré en 2016, l’ancien site « VNF » (Voies navigables de France) situé aux Prés-de-Vaux répond aux besoins. Le bâtiment est grand. Par conséquent, il y a assez d’espace pour accueillir les 7 kilomètres linéaires de l’ensemble des collections (soit environ 1837 m2 de surface). Le tout, dans des conditions de conservation optimales.
Dans ce bâtiment, devraient être conservées les archives municipales (25% des surfaces) et communautaires (25% des surfaces). « La grande bibliothèque va se construire au centre-ville (sur le site de Saint-Jacques). Une partie des magasins vont être externalisés (35% des surfaces) », explique l’élue, avant de poursuivre ; « Il y aura un autre locataire qui sera l’atelier de couture et les réserves de costumes pour la scène nationale et le centre dramatique national de Besançon (15% des surfaces). Le but, c’est vraiment la conservation des archives, des costumes… »
Pour la fin 2026…
Le projet devrait s’achever à la fin de l’année 2026, pour un coût total, « toutes dépenses confondues, de plus de 3 millions d’euros », confie Annaïck Chauvet. Pour l’heure, il y aura un gros travail de remise en état des locaux (tags…).
« Tout ce qui est archives patrimoniales, ça ne viendra pas ici ! Ce sera plutôt sécurisé dans la grande bibliothèque. On reprend juste les magasins d’archives qui sont loués. Ce sont des archives contemporaines (permis de construire, actes de la collectivité…) », détaille-t-elle. « Le bâtiment a été acheté par la ville. Et là, on va en revendre une partie à l’agglomération. Ce n’est pas encore validé. Côté ville, la vente doit passer au conseil municipal du 16 mai, et côté achat, au conseil d’agglomération le 23 mai », conclut l’adjointe référente. Affaire à suivre…