Besançon. Une conférence sur le bicentenaire d’Adolphe Veil-Picard

Beaucoup de Bisontins ignorent qui il était ! Le bienfaiteur Adolphe Veil-Picard (1824-1877) contribua pourtant au développement de la ville. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, une conférence est organisée pour mieux appréhender cette figure historique.

446
Monument rendant hommage à Adolphe Veil-Picard, situé dans le parc Granvelle. Par Maurice Forien (architecte) et Alfred Boucher (sculpteur). Crédit : Anthony Soares.

Né le 17 mai 1824 à Besançon, Adolphe Veil-Picard grandit dans une famille richissime. Son père « créa une banque très active dans l’est de la France : son fils la dirigea ensuite », explique Jean-Claude Goudot du collectif Histoire des Chaprais. Généreux donateur, Adolphe Veil-Picard est surtout célèbre à Besançon pour tout ce qu’il finança : adductions d’eau, création d’école, aménagement du quai portant son nom… « La liste de ses dons à la ville est impressionnante, ce qui explique que pour le centenaire de sa naissance, la ville érigea ce monument d’Alfred Boucher, promenade Granvelle, inauguré le 17 mai 1924 », poursuit-il.

Une conférence le 17 mai

Au cours de sa vie, il multiplia les responsabilités : commandant du corps des sapeurs-pompiers de Besançon, conseiller municipal, etc. Il décéda en 1877.

En raison du bicentenaire de sa naissance, le collectif Histoire des Chaprais, l’association Renaissance du Vieux Besançon, Besançon j’aime ma ville d’autrefois et la Société d’émulation du Doubs organisent une conférence le vendredi 17 mai en salle Proudhon, à 15h00. « M. Joseph Pinard, historien, retracera la vie d’Adolphe Veil-Picard et le commandant Sébastien Freidig évoquera son action avec les sapeurs-pompiers », dévoile Jean-Claude Goudot. L’occasion de mieux appréhender ce personnage méconnu.

Peu après, à 17h00, un hommage sera rendu à cet homme illustre devant le monument rappelant son existence, dans le parc Granvelle.