Besançon : 9ème Edition du Festival Livres dans la Boucle

Le festival littéraire aura lieu sur le site de Chamars les 20,21 et 22 septembre prochain. Un lieu plus frais et un changement de programme pour satisfaire les milliers de visiteurs : tous les auteurs resteront un week-end entier à échanger avec le public. Avec 33 000 festivaliers et 12 000 livres achetés lors de la dernière édition, le Grand Besançon Métropole veut accentuer la place de son rendez-vous dans le calendrier de la rentrée.

380
Photo Eric Marin/Festival LDLB

C’était l’une des grandes interrogations liées au festival Livres dans la Boucle. Où se déroulera l’édition 2024 après les travaux de végétalisation entrepris par la commune sur la Place de la Révolution ? La présidente du Grand Besançon Anne Vignot, accompagnée de l’adjoint à la culture et maire de Bonnay Gilles Ory, ont répondu ce mardi 23 avril lors de la présentation du futur festival. Cette année, l’essentiel du rendez-vous se déroulera sur le site de Chamars. Un endroit facile d’accès à pied ou en transport commun mais surtout « un endroit frais et à l’abri du soleil », souligne Anne Vignot, maire de Besançon, encore marquée par la chaleur étouffante en septembre 2023. Un chapiteau d’environ 1000 m2 sera déployé et ne devrait occasionner la gêne que d’une trentaine de place de voitures sur les 362 à disposition. Pour Anne Vignot, il est essentiel que ce festival ait lieu chaque année : « nous tenons à ce que tous les habitants de la ville soient satisfaits, pour certains il s’agit du sport quand pour d’autres c’est la littérature, chacun doit y trouver son compte ».

 Un festival « plus qualitatif »

Le festival Livres dans la Boucle s’inscrit dans la culture des salons du livre. Cette année, les organisateurs ont décidé de réduire le nombre d’auteurs invités. En passant de 218 à 200 auteurs présents, cela va permettre d’améliorer « la qualité de l’évènement. Certaines personnes font parfois 200 kilomètres pour venir, il est important qu’ils puissent passer du temps avec les auteurs et pas seulement échanger quelques secondes. », souligne Christine Bresson, directrice de Communication au sein du Grand Besançon Métropole. Ainsi, une autre modalité a également été apportée concernant la présence des auteurs : ces derniers resteront tout le week-end pour satisfaire pleinement les festivaliers.

Bernard Minier à l’honneur, hommage à Françoise Sagan

Après Dany Laferrière l’an passé, le président d’honneur de cette 9 ème édition sera Bernard Minier. L’auteur français privilégiant les atmosphères oppressantes en accordant de l’importance aux décors naturels et urbains sera donc la personne à suivre. Avec des romans traduits dans plus de 25 langues, celui qui a récemment écrit Les effacées, déjà vendu à plus de 4,8 millions d’exemplaires depuis le 4 avril est un invité à la hauteur de l’événement. Les femmes elles aussi seront à l’honneur avec la diffusion de Françoise par Sagan, un spectacle mise en scène par l’acteur et humoriste Alex Lutz. Une façon de rendre hommage au 20ème anniversaire de la mort de l’autrice, qui dès son plus jeune âge a bouleversé la littérature avec des récits poignants et émouvants sur les thèmes de l’amour, du désir ou encore de la mort.

La littérature dès le plus jeune âge

Dans une logique de diversification et pour satisfaire un public de tout âge, le festival innove avec dans un premier temps un prix jeunesse. Quinze enfants âgés de 8 à 11 ans, sélectionnés dans l’agglomération désigneront le meilleur ouvrage parmi une sélection de 5 livres. D’autre part, il y aura également un concours d’expression destiné aux jeunes adolescents de 12 à 15 ans permettant à la fois de rendre hommage à Victor Hugo, né à Besançon, mais également aux jeunes adolescents de s’exprimer en faisant parler leur créativité dans un clip vidéo de 2 minutes traitant du sujet « Justice et Injustice ».